TEXAS HIPPIE COALITION (usa) - Pride of Texas (2008)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 12 février 2008
Pays : Etats-Unis
Genre : Groove Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 43 Mins
Il y a des groupes qui rejettent les étiquettes, d'autres qui en revendiquent plusieurs... les texans de TEXAS HIPPIE COALITION ont fait encore plus fort en inventant une étiquette pour leur musique, le Red Dirt Metal.
"C'est comme si LYNYRD SKYNYRD et ZZ TOP avaient eu un enfant et que PANTERA l'avait élevé" explique Big Dad Ritch (lead vocal).
Le combo louche aussi beaucoup sur BLACK LABEL SOCIETY auquel il emprunte le look biker, le logo dans le dos, le pinch harmonique, la dégaine d'ours mal léché du frontman et sa sonorité Heavy Southern.
Premier effort, auto-produit en 2008, Pride of Texas contient déjà la quintessence du Red Dirt Metal. C'est lourd et gras, avec une belle énergie portée par une ligne rythmique puissante et un duo de guitares agressif. Une musique badass, un son un peu sale et une production correcte pour du DIY.
Pride of Texas est une compilation de bons hymnes pour live où la puissance d'ensemble a plus d'importance que la profondeur du texte ou la virtuosité des interprètes. Le chant en particulier est LE point faible du groupe. Big Dad Ritch atteint bien vite ses limites qu'il dissimule avec des effets à base de grognements et d'onomatopées. Ce subterfuge ajoute une couche supplémentaire à l'ambiance redneck mais ne suffit pas à masquer des lyrics souvent pauvres et qui, pour les plus mauvais morceaux, consistent à scander en boucle un refrain de trois mots.
En ouverture, "No Shame" et "Clenched Fist" envoient un ramponneau de trente livre en pleine poire. Des riff d'attaque très punchy, une rythmique bourbeuse à souhait et un chant grave et caverneux avec les lyrics les plus inspirés de la galette.
"Pissed And Mad About It" est le tube de THC. C'est un morceau puissant avec un riff mastoc, un bon solo de gratte et pas d'autres paroles qu'une répétition sur tous les tons du titre du morceau complété avec des grognements. Il suffit d'une écoute pour réaliser que ce morceau est aussi un plagiat de "American Witch" de ROB ZOMBIE !
Les tracks suivantes continuent à balancer du gros son qui tâche mais malheureusement la pression retombe à mi parcours à cause d'une poignée de morceaux mous du genou. Le groupe est moins dans son élément sur le registre mid-tempo et on s'ennuie beaucoup sur "Troublesome Times", "Leavin'" et "Closure". Heureusement on termine en beauté avec "Riverbottom" qui remet une couche de Heavy bien puissant.
Cet album est plus tonique qu'innovant. On pourrait lui reprocher de nombreux emprunts et une grosse faiblesse au niveau du chant mais le groupe dégage une belle énergie. Espérons qu'il saura évoluer en la mettant au service d'un son plus créatif et personnel.
Ajouté : Dimanche 15 Février 2015 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Texas Hippie Coalition Website Hits: 5444
|