LUNATICA (ch) - Fables & Dreams (2004)
Label : Frontiers Records / M10
Sortie du Scud : 18 octobre 2004
Pays : Suisse
Genre : Heavy Metal Symphonique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 52 Mins
Le nombre de groupes de Metal symphonique avec chant féminin ayant littéralement explosé ces dernières années, il est devenu difficile de ne pas faire d’amalgame. Pourtant, dans ce style délicat, bien rares sont ceux qui parviennent à échapper à l’imitation pure et simple et/ou au ridicule. LUNATICA s’en sort haut la main en imposant des compositions de qualité et surtout, fait remarquable, en trouvant le juste équilibre entre puissance et émotion. Non seulement le chant de Andrea Dätwyler n’a à souffrir d’aucune comparaison, mais son principal avantage est de se marier à la perfection aux rythmiques sans leur faire perdre de leur efficacité. Car c’est bien de Metal dont il s’agit, et la puissance de feu des guitares nous le rappelle en permanence. Contrairement à beaucoup de combos ayant adopté ce style, la chanteuse n’est pas qu’un simple prétexte à la mode ; elle a une véritable personnalité artistique incontestablement au service du groupe. A tel point que l’on ne peut imaginer une autre voix à l’écoute de cet album.
Autre miracle, les parties de synthé sont dispensées avec une science qui force le respect. On a si souvent entendu des tartines de sons pompeux ou bien sirupeux gâcher notre écoute, que l’on est admiratif devant cette sagesse innée.
La production est remarquable, quant au mixage, il fut assuré par Sascha Paeth (ANGRA, EDGUY, KAMELOT, RHAPSODY…). Cela donne à ce jeune groupe les moyens qui font habituellement défaut et lui permet de briguer la place des grands.
Après une intro longuette et pas vraiment utile, le groupe rentre dans le vif du sujet avec “Avalon”, un chef d’œuvre ! La rythmique est martelée avec une puissance qui donne toute sa signification au mot “Metal” ; c’est sans doute le meilleur exemple de l’osmose entre le chant et la musique. Ajoutez à cela des accélérations de rythmes, un break lyrique ; le résultat est absolument jouissif.
Il y a beaucoup d’autres titres forts sur cet album : “Still Believe” avec son riff tranchant, “The Neverending Story”, “Elements”, le refrain envoûtant et la magnifique ligne de chant de “Hymn”, même la ballade “Fables Of Dreams” est réussie.
Il est bien difficile de trouver des défauts à ce ces Suisses qui signent ici une absolue réussite. A découvrir d’urgence !
Ajouté : Samedi 16 Octobre 2004 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Lunatica Website Hits: 20375
|