VARIOUS ARTISTS (-) - Prog Around The World (2009)
Label : Magna Carta Records
Sortie du Scud : 2009
Pays : /
Genre : Rock / Metal progressif
Type : Compilation
Playtime : 12 Titres - 61 Mins
Ce n'est pas vraiment un secret ; mieux vaut avoir l'esprit vif et l'imagination libre quand on écoute un album de Rock (ou de Metal) progressif. Ce style en appelle au voyage, et cet album surement un peu plus que les autres. Prog Around The World. Fort d'une formule all-inclusive à un tarif imbattable, le label Magna Carta, qui avait déjà eu la bonne idée de faire paraître la même année une compilation tournant autour des guitares (Guitars That Ate My Brain), enchaine avec un best-of de quelques excellents titres d'artistes connus et méconnus de Rock / Metal progressif. Du Brésil à l'Italie, de la Suède à la France sans oublier de passer par les Etats-Unis, la Hongrie et même Israël, le dépaysement est assuré !
L'œil le plus aiguisé ne se souviendra probablement pas de cette pochette d'un kitsch sans importance. Par contre, notons quand même ce choix symbolique : aux quatre coins de l'artwork figure l'ange sculpté par Le Bernin sur le médaillon du West Ponente, place Saint-Pierre à Rome. Commençons donc par l'Italie et tournons-nous vers Milan, d'où nous arrivent DERDIAN, le groupe le plus "mainstream" présent sur cette compilation. L'occasion de se replonger avec la très bonne "I Don't Wanna Die" dans l'un de leurs meilleurs albums : New Era Pt.2 : War Of The Gods (2007), qui avait fait pas mal d'ombre à un certain Luca Turilli à l'époque de sa sortie. Mais ce n'est pas le premier temps fort de l'opus. Avant cela, trois gros morceaux se succèdent. L'étonnant "Another Existence", des Hongrois d'AGE OF NEMESIS, "Holes" de LIQUID TRIO EXPERIMENT (groupe retravaillant les chutes studio de LIQUID TENSION EXPERIMENT, projet annexe de l'immense Mike Portnoy) et "Moron Face" de Dave Martone, célèbre pour ces collaborations avec Paul Gilbert, Marty Friedman, Joe Satriani ou encore Yngwie Malmsteen. L'occasion de relever sur cette dernière un côté "Metal technique" jusqu'au-boutiste, qui n'est pas sans évoquer les travaux de certaines formations plus extrêmes comme WITHIN THE RUINS ("Ataxia" sur l'album Invade par exemple). La démonstration est totale, même si elle ne frappera pas toutes les sensibilités, et de cette polarisation progressive découle peut-être le plus gros défaut de Prog Around The World, qui enfonce le clou dans le "ventre mou" du disque par le biais de groupes et musiciens aux idées encore plus poussées : Ethan Brosh (Israël), LEMUR VOICE (Pays-Bas) ou encore les Anglais d'OZRIC TENTACLES, qui performent un Space Rock psychédélique vraiment hallucinant. Heureusement (et cocorico), on pourra compter sur les Niçois d'ANTHROPIA pour venir secouer le cocotier, armés de leur Power Prog à deux voix et de l'excellente "Lion-Snake" (The Ereyn Chronicles). Derrière, le duo métallistique Ola Frenning (ex-SOILWORK) et Christofer Malmstrom (DARKANE) achève la bête avec son "Hydra" spectaculaire. Indiscutablement, vous en aurez pour votre argent !
Du Prog, du Prog, encore du Prog ! Faut-il seulement préciser que cette compilation s'adresse à un public bien précis ? Oui, car l'overdose menace l'aventurier imprudent. S'embarquer dans un tel périple n'est pas de tout repos, et Prog Around The World sera pour le quidam aussi intense qu'éreintant. Si c'est le prix que vous êtes prêts à payer pour découvrir ou redécouvrir certains très beaux artistes de ce mouvement, alors foncez tête baissée, au risque d'heurter le mur. De toute façon, il ne reste plus grand-chose de nos neurones à la fin.
Ajouté : Lundi 02 Février 2015 Chroniqueur : Stef. Score : Hits: 5124
|