MILLENIUM (usa) - The Best Of… And More (2004)
Label : Frontiers Records / M10
Sortie du Scud : 18 octobre 2004
Pays : USA
Genre : Hard Rock
Type : Album
Playtime : CD 1 : 14 titres - 69 mins / CD 2 : 14 titres – 66 mins
Cela peut paraître étrange de sortir une compil qui ne pioche que dans 3 albums. C’est en définitive une excellente idée car cela permet à un public plus large de se pencher sur ce groupe méconnu en dépit de la qualité de ses opus.
On démarre en force avec 6 titres de Hourglass (sur les 10 que contient l’album). La magie de Jorn Lande porte le groupe à bout de bras. Ce “remplaçant” fait sonner le groupe comme du WHITESNAKE. Il s’agit probablement du meilleur album du groupe, les morceaux qui en sont extraits sont donc tous excellents.
La pression redescend légèrement avec les 8 titres suivants tirés de Angel fire. Le chant de Todd Plant impose un style plus mélodique. Les compositions sont moins réussies, elles manquent un peu de percutant même si la qualité est toujours bien présente.
Le deuxième CD débute avec quatre titres de Millenium (l’album) assez basiques mais qui démontrent l’aisance du groupe à évoluer dans un Hard Rock aux tendances mélodiques. On est très en dessous de Hourglass et l’on commence à regretter Jorn Lande. Cela tombe à point nommé puisqu’il revient pour les six titres suivants, tous inédits. Les quatre premiers sont achevés et n’avaient plus qu’à sortir en cd. Le chant de Lande est certes plus percutant, mais le registre est celui de Plant, avec des mélodies parfois naïves, des passages Pop, etc. Le résultat est intéressant mais pas fantastique. On notera la présence aux claviers de Don Airey (OZZY OSBOURNE, RAINBOW).
Les deux morceaux suivants datent de l’époque Hourglass cependant ils n’ont pas été retenus pour une raison inconnue. Le mal est réparé grâce à ce best of. Les titres en question sont très bons et auraient pu figurer sans complexe sur l’album.
Retour à Todd Plant avec quatre démos inédites. On pouvait craindre du remplissage, ce sont finalement des morceaux de bonne qualité ne sonnant pas trop mal (surtout pour des démos).
Au final, le groupe nous livre vingt-huit titres parmi lesquels il est facile de trouver de quoi se satisfaire.
Ajouté : Vendredi 08 Octobre 2004 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Millenium Label Website Hits: 18859
|