ACID DEATHTRIP / HANGMAN'S CHAIR (nl/FRA) - / (2014)
Label : Reflections Records
Sortie du Scud : 18 août 2014
Pays : Pays-Bas / France
Genre : Sludge
Type : Split
Playtime : 4 Titres - 22 Mins
Ce split réunit deux groupes qui revendiquent une étiquette Sludge / Stoner / Doom. Quatre titres seulement, c'est peu pour se faire une idée. Dans l'exercice de comparaison des deux formations, c'est les français de HANGMAN'S CHAIR qui tirent leur épingle du jeu... mais pas tant par à la qualité de leur prestation qu'à cause de la médiocrité de celle de leurs colistiers...
En effet, les deux morceaux d'ACID DEATHTRIP brillent par leur manque d'originalité, d'inspiration et de créativité. Riffs pesants et répétitifs, voix faiblarde qui cache ses limites dans de longs gémissements, rythmiques à l'avenant. C'est assez caricatural. Comme si le groupe cherchait à réunir tous les poncifs du Stoner pour se donner une posture. Un groupe qui se cherche encore, sans doutes.
Changement d'ambiance avec HANGMAN'S CHAIR.
Le groupe a déjà plusieurs albums et EP à son actif. Il distille habituellement un Sludge bien noir où les mélodies plombées accompagnent des textes pessimistes et désabusés.
Ce qui marque hélas de prime abord sur cette troisième piste, c'est la mauvaise qualité de la production. C'est pas parce qu'on fait du Sludge qu'il faut forcément cracher un son qu'on dirait capté du fonds d'un baril de pétrole! çà reverb à la limite du larsen sur "The rest is silence".
Niveau artistique par contre, le morceau démarre plutôt bien. Une musique extrêmement lente et plombée qui dégage un sentiment de fatalité, de désespoir. Mais bizarrement, lorsque le tempo s'accélère, on bascule dans quelque chose de beaucoup plus banal. C'est le morceau qu'on a l'impression d'avoir déjà entendu ailleurs sans arriver à mettre le doigt dessus. HANGMAN'S CHAIR est capable de bien mieux.
Crescendo dans la qualité, la dernière piste de l'album est bien mieux sonorisée. C'est malheureusement un genre de ballade que ne renierait pas Zakk Wylde. Pas désagréable, mais un peu trop sirupeux. Très éloigné du son caractéristique du combo.
En conclusion, ce disque manque de fonds. La tracklist est mal conçue, proposant des morceaux plutôt faibles qui ne donne pas particulièrement envie de mieux faire connaissance avec les groupes.
Ajouté : Jeudi 08 Janvier 2015 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Hangman's Chair Website Hits: 5920
|