CRAVING (FRA) - Bâtards De Beauce (2014)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 1er septembre 2014
Pays : France
Genre : Hardcore
Type : EP
Playtime : 5 Titres - 20 Mins
Partout, dans toutes nos belles régions, il y a des trublions comme les RAMONEURS DE MENHIRS sur les côtes déchiquetées de la Cornouaille, comme FATHER MERRIN dans la Lorraine fossilisée, comme MARECHAL dans la plaine lémanique, chez nos voisins helvètes et il y a... CRAVING, les bâtards de Beauce à l'ombre de la cathédrale de Chartres qui, je pense, ne doivent pas renier sur l'autel les frenchies comme AQME, RISE OF THE NORTHSTAR...
Vous êtes un visiteur assidu de Metal-Impact ? Alors, CRAVING, ça doit vous rappeler quelque chose !
Le 30 janvier 2012, la chronique de l'EP Fucked Up Beyond Repair était en ligne. Des titres comme "Kraken" ou "Kalashnimosh" avaient bien marqué les esprits. Tout cela était prometteur, on attendait la suite.
La suite la voici, elle a pour nom Bâtards De Beauce, nouvel EP de 5 titres avec des consonances beaucoup plus latines qu'anglo-saxonnes. A n'en pas douter, l'intitulé de l'EP n'est pas neutre, n'est pas le fruit du hasard, il est la preuve de l'engagement associatif des membres du combo. Le titre de l'EP, est en effet le libellé de l'association de loi 1901 créée en octobre 2012 pour la promotion des groupes de musique de la région que certains jugent sinistrée... Belle initiative donc, qui a trouvé tout dernièrement un écho avec l'organisation d'une soirée à l'Arsenal réunissant INNER REFLECTIONS, CHECKMATE et ATLANTIS CHRONICLES.
Entre les mains, un boitier au packaging soigné, de qualité avec son livret... et tout et tout... avec pour visuel en noir et blanc, les ruines d'un ancien moulin à vent sous un ciel menaçant chargé de gros cumulus, au milieu de la plaine du côté de Clévilliers, pour les gars du coin qui connaissent... CRAVING a le chic pour être décalé, avec le détail qui tue, le groupe se fait photographier devant la pancarte d'un entrepôt : "Il est interdit de pénétrer dans ce local avec une lumière ou un objet quelconque en ignition". Chaud devant ! L'humour et la dérision sont aussi au rendez-vous dans la tracklist : "Memento Morue", "20.000 Vieux Dans Ta Mère", "Viol Au-Dessus d'Un Lit de Cocus"... humour noir et salace, assaisonnement pimenté de leur provocation permanente. Voilà, vous êtes prévenus ! Ne venez pas vous plaindre par la suite.
En visionnant le début de la vidéo de "Massacre Isolé" illustrant la sortie de l'EP, on se dit que CRAVING a bien changé quand on voit une 2cv jaune décapotée parcourir les champs de Beauce ! On les croirait, en baba cool converti, en train de faire la promotion de l'éthanol, du bio-carburant, rouler propre, préserver votre environnement !... Il n'en est rien !... un nouveau pied de nez de CRAVING.
Quand le coffre s'ouvre, on découvre qu'en fait, il y a recel de cadavre... jeune femme inanimée, tout de sombre vêtue, aigle noir trépassé, fracassé, la rencontre de Barbara avec Monsieur Victor, sur la route du Nord, qui aurait mal tournée, alors que là-haut, tournent les sinistres corbeaux qui volent en marche arrière. La bande-son, qui est aussi le premier titre de l'EP, est de l'énergie pure sans fioriture. Chant plein de hargne, guitares agressives, et geignardes par moment, texte chargé de violence, sang d'encre, rentre dedans, le choc des images, le poids des mots. Un univers qui s'accommode mal avec l'innocence de premiers communiants avec des tronches de premier de la classe !
Parcours initiatique pour les fêtards, chemin de croix pour les têtards, voie de rédemption pour les taulards, galère pour les bâtards !
"Memento Morue", enchaîne avec les mêmes pulsions, un chant toujours mis en avant, ne nous faisant pas perdre une miette des paroles qui sont sans compassion, à en perdre la raison, et à vous écœurer à tout jamais d'aller à la pêche aux moules et à snober les andalouses. Les premiers morceaux sont l'expression d'un groupe qui ne fait qu'un, un et indivisible, expression collégiale, celle, dynamique, des concerts, fusion du combo qui crache sa lave incandescente.
"20.000 Vieux Dans Ta Mère", titre de transition, avec des breaks, une rythmique plus lourde, guitare galopante, un chanteur qui vocifère, des émanations de growls...
Les deux derniers titres révèlent un travail plus approfondi, plus soigné, plus novateur au niveau de l'écriture, des arrangements, favorisant le jeu de chacun, mettant en exergue leur technicité, évidente au niveau des guitares, la section rythmique module ses partitions, beaucoup plus en nuance.
Sur "Bâtards De Beauce", le dernier titre éponyme de l'album, on est hypnotisé par une ritournelle à la guitare, récurrente, qui finit par nous obséder...
CRAVING, une vraie bande de bâtards ! Rien de péjoratif dans tout cela, bien au contraire, à mon avis, un bâtard c'est celui qui n'a pas encore eu la reconnaissance qu'il mérite !
Et quand on voit comment CRAVING se bouge dans son univers hardcore ! à promouvoir et à donner de l'écho aux initiatives musicales locales, avec des frères de galère, à faire connaitre le patrimoine rural eurélien, comment il encourage aussi la production de maïs et de colza pour le bio-carburant de leur 2cv,... il est à se demander pourquoi CRAVING n'est toujours pas subventionné par l'Office Départemental du Tourisme et par la Chambre d'Agriculture ! En attendant, je vous invite à déguster cette galette aux céréales d'appellation d'origine incontrôlée qui explose en bouche...
Ajouté : Dimanche 30 Novembre 2014 Chroniqueur : Le Patriarche Score : Lien en relation: Craving Website Hits: 8790
|