KATAKLYSM (ca) - Maurizio Iacono (Déc-2002)
Le Canada se trouve peut-être de l'autre coté de l'Atlantique, les Québécois n'en reste pas moins nos cousins francophones. C'est avec l'accent mythique du Québec que le sympathique Maurizio Iacono s'est porté volontaire pour répondre à nos questions.
Vive le Metal libre !
Line-up : Maurizio Iacono (chant), Jean-François Dagenais (guitares), Stéphane Barbe (basse), Max Duhamel (batterie)
Discographie : The Death Of Gate Cycle OF Reincarnation (1992), The Mystical Gate Of Reincarnation (1993), Vision The Chaos (1994), Sorcery (1995), Temple Of Knowledge (1996), Northern Hyperblast Live (1998), Victims Of The Fallen World (1998), The Prophecy (Stigmata Of The Immaculate) (2000), Epic (The Poetry Of War) (2001), Shadows & Dust (2002), Serenity In Fire (2004), In the Arms of Devastation (2006), Live In Deutschland - The Devastation Begins (2007), Prevail (2008)
M-I Interviews du groupe : Maurizio Iacono (Déc-2002), Jean-François Dagenais (Avril-2008)
Metal-Impact. 10 ans de carrière pour Kataklysm. Croyais-tu à une telle longévité et comment vois-tu les 10 prochaines années ?
Maurizio. C'est toujours dur au départ d'envisager une aussi longue carrière. Cela fait dix-onze ans que nous sommes ensemble, nous avons beaucoup évolué. Je ne sais pas comment serons les dix prochaines années, on commence à être un peu vieux [Rires].
Je pense que si la volonté et le désire de jouer sont toujours là, Kataklysm jouera encore longtemps. Pour l'instant c'est une carrière très intéressante.
MI. Quel est le fait qui vous a marqué positivement et négativement durant ces 10 années ?
Maurizio. Le fait de faire des disques et de voire du monde, c'est le rêve de beaucoup de personnes. Faire des disques et des concerts, c'est extrêmement positif pour moi.
Le négatif, c'est de voire tous les obstacles dans l'industrie de la musique. Il y a beaucoup trop de pièges, si tu ne fais pas attention ta carrière peut se finir très vite. Nous avons déjà eu des problèmes avec les compagnies de disques ainsi qu'entre nous.
MI. Vous avez subi quelques changements de line-up et mouvement de poste, tu es passé de la basse au chant. Le line-up est maintenant stable depuis 1998, quel est ton sentiment sur ce fait ?
Maurizio. Nous avons été chanceux de trouver ce bassiste car il est sur la même longueur d'onde que nous. Il joue avec nous depuis six ans et tout se passe très bien. Tu ne peux pas évoluer si tu changes constamment les membres d'un groupe car chaque fois tout est à refaire.
MI. Le concept de "Shadows & Dust" est une sorte d'apocalypse de l'Homme, cela a-t-il un rapport avec le 11 septembre 2001 ?
Maurizio. C'est sûr que les événements du 11 septembre 2001 ont eu un impact sur mon écriture. Quand cela est arrivé, nous étions à Berlin en tournée avec Vader. A ce moment là, nous étions assis sur le mur de Berlin en train de discuter lorsque nous avons entendu cette catastrophe. Une chose comme cela te fait te poser de nombreuses questions.
MI. "Shadows & Dust" est encore une fois basé sur la mélodie, riffs pesant et il a une forte production. Quel regard as-tu sur cet album (son, ambiance, production etc...) ?
Maurizio. Avec le temps on apprend à écrire de bonnes chansons, des chansons intéressantes. On ne prend pas juste un riff sorti de la guitare, on prend le temps de trouver les mélodies, les arrangements nécessaire pour faire une bonne chanson.
Du côté production, c'est magnifique, c'est un album très pesant mais en même temps très aéré. Tout cela est dû au travail de Jean-François et son rôle de producteur. Beaucoup de groupes recherchent une bonne qualité de production.
MI. Est-ce pour vous l'album de la maturité ?
Maurizio. C'est effectivement l'album de la maturité. Il n'est plus question de faire un album pour faire un album mais surtout de faire des chansons mémorisables. Quand les gens dépensent de l'argent pour un disque de Kataklysm, il faut que ce disque soit excellent. Je ne sortirai pas un album pour être uniquement le groupe le plus extrême au monde.
MI. Jean-François s'est beaucoup impliqué dans la production d'autres groupes en plus de Kataklysm. Comment se font les choix et quelle est ton implication exacte auprès de ces groupes ?
Maurizio. N'importe quel groupe que Jean-François produit, album ou démo, il s'implique à fond parce que pour lui c'est un art et c'est quelque chose d'important.
Malevolent Creation nous a approché (ndlr: Maurizio travaille avec Jean-François) car ils avaient bien aimé la prod de J-F. Tu ne peux pas refuser ce genre d'opportunité.
Misery Index, avec qui nous avons tourné aux U.S.A, lorsqu'ils ont entendu "Shadows & Dust" nous ont voulus comme producteur.
Actuellement, il y a beaucoup de groupes qui nous contactent.
MI. Pourquoi avoir créé votre propre label, est-ce si dur d'en trouver un bon ?
Maurizio. Au Québec, au Canada, il y a des groupes excellents qui n'ont aucune structure pour se développer. Si les groupes venaient de Suède ou de New York, ils seraient signés immédiatement. Nous avons décidé de donner une opportunité à ces groupes. Des labels, des distributeurs sont intéressés par ce que nous avons signé.
MI. Le Canada et la France ont un peu le même problème car ils ont tous les deux du mal à exporter leur musique. A ton avis à quoi cela est dû et qu'en penses-tu ?
Maurizio. C'est dur à expliquer parce que la qualité est là. Il manque toujours les structures, c'est une question de culture. Il faut travailler durement pour arriver à quelque chose. Le problème des groupes canadiens et français, c'est qu'ils se préoccupent trop de devenir gros dans leur pays, alors qu'il faut peut-être travailler à l'extérieur.
MI. Je te laisse la bafouille de la fin...
Maurizio. Je remercie tous les cousins français qui nous supportent depuis le début. On espère qu'ils seront encore là longtemps, on ne les décevra pas avec le prochain album.
Merci à tout le monde et au public de la Laiterie pour l'accueil.
Ajouté : Mercredi 19 Février 2003 Intervieweur : Lord Natas Lien en relation: Kataklysm Website Hits: 18400
|