EARTH CRISIS (usa) - Salvation Of Innocents (2014)
Label : Candlelight Records
Sortie du Scud : 3 mars 2014
Pays : Etats-Unis
Genre : Hardcore
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 34 Mins
On ne changera jamais EARTH CRISIS et eux ne nous changeront jamais. C'est ainsi. Ils ont essayé et ils essaient encore, après plus de vingt ans d'un combat un peu vain. Les raisonner, c'est blasphémer. Car ces Américains continuent à prêcher les convaincus. Tout fout l'camp, mangez des racines (mais évitez le pissenlit) et n'oubliez pas de nourrir Mistigri. Si du temps de Gomorrah's Season Ends, le message pouvait séduire la ménagère, il n'y a aujourd'hui guère plus que leur Hardcore intense pour leur éviter les railleries. Cramponné à ses positions du haut de son statut de groupe influent, EARTH CRISIS, toujours emmené par l'immense Karl Buechner, revient avec Salvation Of Innocents (son huitième full-lenght) sur le devant d'une scène qu'il ne connaît que trop bien. Ça durera un moment, le temps de se remettre de cette injection aux faux-airs d'overdose, puis on passera à autre chose, comme d'habitude.
Malgré sa longévité, sa persévérance, je continue de penser qu'EARTH CRISIS a loupé le coche à un moment de sa vie et qu'il ne pourra plus revenir en arrière. Il ne lui manquait pas grand-chose pour que sa parole soit évangile. Un virage mal négocié, un album en deçà, un hiatus maladroit auront eu raison d'une autre carrière. Alors on se contente de les savoir en vie, sans toutefois prendre le temps d'apprécier la profondeur de ce nouvel opus. Le sang appelle le sang, et dans ce festival de dents cassées, de mâchoires brisées, de nuques pétées, c'est le fan de Hardcore qui s'en tire à bon compte. Calibré pour lui plaire, Salvation Of Innocents s'offre néanmoins quelques stupéfiantes bouffées d'air. Un air vicié. Difficile de comprendre les motivations de cet ersatz de chant clair qui enjolive "No Reason", "Depraved Indifference" ou encore "Shiver". Difficile également de s'acclimater immédiatement à ces cadences rondelettes et confortables alors que la nervosité des guitares sur Neutralize The Threat allait jusqu'à évoquer succinctement l'insouciance de Gomorrah's Season Ends. Plus groovy et plus universel, ce disque façon Hardcore passe-partout me déçoit, particulièrement car venant d'un groupe qui a toujours su renouveler son identité sans altérer ses racines. Ici, on sent poindre une certaine forme de régression, peut-être de la fatigue ? En tout cas, Salvation Of Innocents ne m'a pas marqué comme avait su le faire To The Death au moment de leur grand retour. Quand elles ne sont pas étranges ou radicales, les compositions sont anecdotiques. Il me manque clairement ce côté "expédition punitive" pour combler ma faim de bagarre. "Out Of The Cages" remplit timidement cette mission, au même titre qu'une "Devoted To Death" tentaculaire. Mais pour le reste, soit EARTH CRISIS étonne de prévisibilité, soit se perd dans des nuances atmosphériques et des refrains clairs indésirables, comme sur cette satanée "Shiver".
On s'y intéressera pour l'institution mais aussi parce que le silence est parfois plus assourdissant que ce disque. EARTH CRISIS a bien failli ne jamais revenir et maintenant qu'ils ont réintégré leur famille adoptive, ne pas se pencher sur Salvation Of Innocents serait une faute morale pour tout coreux qui se respecte. Qu'ils continuent d'ailleurs à mouliner des bras dans le vide au rythme de "De-Desensitize". Ça défoule, et c'est à peu près la seule vraie qualité que j'ai trouvé à ce huitième album, bien loin d'être le meilleur.
Ajouté : Mardi 09 Septembre 2014 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Earth Crisis Website Hits: 6530
|