SAPIENCY (de) - Tomorrow (2013)
Label : SAOL (Service for Artist Owned Labels) / H'Art
Sortie du Scud : 15 mars 2013
Pays : Allemagne
Genre : Death / Thrash Metal mélodique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 48 Mins
Qui n’a pas rêvé un jour, un seul, de savoir de quoi demain sera fait ? Les Allemands de SAPIENCY ont fait ce songe, et de ce songe est né un album. Trois ans après le médiocre et expérimental Fate’s End, il était temps de regarder ailleurs que dans le rétro. Car pour une formation si jeune, un Metal si formaté n’était simplement pas concevable. Un peu à l’image d’un chroniqueur en quête d’inspiration, SAPIENCY a posé les jalons de son deuxième full-lenght sur une succession de flashs qui dépeignent de façon anticipative le monde de demain. Il leur fallait une texture, un ton, et Tomorrow, dans son habit strictement musical, semble l’avoir trouvé. Les musiciens sont quasi les mêmes, mais que d’évolution par rapport au disque précédent ! C’est comme si ces trois années avaient été vécues de manière accélérée par des garçons conscients de leurs approximations.
Ces quelques errances de l’esprit, ce conformisme qui rendait Fate’s End désarmant, on n’en entendra à mon avis plus jamais parler. Car comme je l’ai souligné plus haut, SAPIENCY a trouvé son identité musicale, toujours fortement attachée à ce prototype de Death / Thrash moderne, mais forte d’un sens de l’écriture innovant et jouissif. A bonne distance de « Prayer For The Pain », une entrée en matière vraiment « tubesque », « Unknown Enemy » est cet hymne inattendu qu’on adore dénicher au hasard. Les harmonies s’empilent en une petite compilation d’influences Death mélodique, d’IN FLAMES à SOILWORK, abandonnant triomphalement les derniers artifices qui les rattachaient à du SONIC SYNDICATE (à part peut-être « Fight On »). Parfaitement exécuté, ce disque prend d’étonnantes tournures, particulièrement quand la doublette vocale Krsto (aux growls et qui fait très vite oublier son prédécesseur) / Lars (chant « clair », de plus en proche du timbre de Gothminister d’ailleurs comme sur « Free Within »), se trouve aussi sur le long terme, avec des pointes qualitatives sur « Torn Apart ». La complicité inexistante du précédent duo est désormais rompue. Les deux se trouvent les yeux fermés dans un univers dédoublé, symptomatique du caractère extrêmement changeant de cet opus. Pour autant, difficile de résumer Tomorrow a un simple très bon disque de Death mélodique. Si le public ciblé n’attendra pas d’invitation avant de se blottir dans le creux de leurs puissantes épaules, un autre, plus regardant, se laissera tout aussi bien charmer par cette musicalité décomplexée ou ces vieilles relances Thrash. Oui, SAPIENCY est un groupe parfaitement gay, tout ce qu’il y a de plus sympathique, et désormais, ce sont également de fins limiers. A part de manquer un poil de jus pour tomber dans le chef d’œuvre, je ne sais pas vraiment quoi reprocher à ce disque, entendu des dizaines de fois et pourtant, tellement rafraichissant.
Fate’s End était donc un premier brouillon qu’on peut définitivement excuser. D’ailleurs, on ne s’y trompera pas. Rien que dans la battle des titres, Tomorrow prouve qu’il n’est pas dans la fin d’une chose mais le début d’une autre. Ajoutez à cela des musiciens hyper motivés, un nouveau chanteur charismatique, une approche du Metal moins rétrograde et vous obtiendrez ce qui s’est fait de mieux en 2013 (2014 étant désormais entamée) en matière de Death / Thrash mélodique !
Ajouté : Samedi 23 Août 2014 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Sapiency Website Hits: 6760
|