ACTION! (jp) - Warning In The Night (1986)
Label : Phillips
Sortie du Scud : 5 mars 1986
Pays : Japon
Genre : Hard Rock
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 37 Mins
Après avoir chroniqué l'album de BLACK TRIP, je me suis plongé dans mes archives, constituées lors de nombreuses et récurrentes pérégrinations sur le net. J'ai en effet décidé il y a quelques années, de me constituer une bonne base de données sur l'histoire du Hard Rock et du Heavy Metal, pour mieux comprendre cette musique, connaître ses fondements, son passé, et surtout, ne rien laisser passer. Il est assez amusant que cette recherche coïncide avec la lecture de l'excellent livre de Thierry Aznar, 40 années de purgatoire, consacré aux albums et aux groupes ignorés par l'histoire, mis de côté pour une raison ou une autre.
La lecture de cet ouvrage, combinée avec l'écoute de l'album revival NWOBHM des suédois hier m'a donc donné envie de vous faire partager mon affection pour certains disques sortis dans les années 80, que peu de gens ont écouté, découvert, la faute à une promotion inexistante, une production discographique pléthorique, ou tout autre raison que j'ignore.
J'attaque donc cette série bille en tête aujourd'hui, avec un album que j'adore, sorti en 1986, année faste s'il en est...
Lorsque l'on parle de Hard/Heavy asiatique des 80's, on pense évidemment illico à LOUDNESS, E-Z-O, X-JAPAN. Ce sont les trois noms qui reviennent sans cesse lors de conversations, pourtant, ils sont loin d'être les seuls dont les vinyles sont arrivés jusqu'en Europe. C'est ainsi qu'un très bon combo, ACTION!, n'a jamais eu droit aux mêmes honneurs, ni même au devoir de mémoire, si ce n'est par quelques honorables blogs qui citent régulièrement son travail.
ACTION! s'est formé au Japon en 1982, à Osaka plus précisément, sous l'impulsion de Yoshirō Takahashi (Chant, guitare), Mototsugu Yamane (Guitare), Keiichi Ōtani (Basse), Hitoshi Motomiya (Batterie). Deux ans plus tard, un EP, une vidéo et un longue durée voient le jour. Le groupe trace sa route, et quelques mois plus tard, leur second LP, l'excellent Heart Raiser sort sur le marché. Puis Mototsugu Yamane est remplacé par Daisuke Hirokawa, et en 1986 déboule Warning In The Night, très influencé par la vague Hard/Heavy mélodique US de l'époque.
Pour résumer l'affaire, faisons simple. Disons juste que Warning était tout ce que l'on était en droit d'attendre d'un album de Heavy à l'époque. Moins agressif que LOUDNESS ou E-Z-O, tout en restant aussi Heavy la plupart du temps, ACTION! jouait à fond la carte de la mélodie puissante, un peu à la manière d'un TIGERTAILZ en beaucoup moins Glam, et sans prétendre révolutionner quoi que ce soit, se permettait bien des audaces, en tout cas, beaucoup plus que nombre de groupes confirmés. Et si le quatuor avait vu le jour aux USA, je parierais bien un original des Soundhouse Tapes qu'il aurait cassé la baraque. Mais nous ne changerons pas l'histoire...
Le leitmotiv de Warning In The Night était simple. Donner envie de bouger, de chanter à tue-tête, en gros de faire la fête.
Dès "Bowy 1984", les point sont mis sur les I, et l'énergie développée impressionne. Certes, le schéma est convenu, les structures sont connues, mais quelle pêche!! Up tempo ravageur, riff d'airain saccadé qui tronçonne, basse en place et voix atypique, c'est une ouverture impeccable, qui donne envie d'aller plus loin, beaucoup plus loin.
"Roll Over Junk Lady" et son délicieux fumet HANOI ROCKS apporte encore plus de fraîcheur à l'écoute, et son refrain aux choeurs en cascade séduit. Dans le même style sur la face B vous attend l'imparable "Making Love", un peu Vinnie VINCENT dans l'esprit, avec cette voix haut perchée et ces soli hyper actifs.
Mais ACTION sait aussi se faire plus dur à l'occasion, sans pour autant se perdre en violence comme en témoigne l'hymne "Noise" au riff sautillant sur tempo mordant. C'est sans doute une illustration parfaite de l'art des japonais pour trouver l'arrangement qui tue, le détail qui frappe (ici, un refrain scandé, un chant épileptique, un gong, etc...), illustration renforcée par la profession de foi "100.000 volts", qui démarre comme l'éternel "Overkill" de MOTORHEAD, avant d'exploser d'une fougue juvénile extraordinaire. Daisuke Hirokawa laisse parler la poudre et se jette corps et âme dans des soli furieux, tandis que le rythme insufflé par Ōtani et Motomiya ne faiblit jamais (soulignons d'ailleurs la créativité de la paire rythmique, jamais à court d'un gimmick ou d'une intervention rebondissante).
Car les musiciens d'ACTION! outre des compositeurs solides, étaient aussi des instrumentistes plus que capables. Ils variaient la restitution en fonction du climat, et savaient se faire lourds quand l'ambiance l'exigeait. En témoignent le très lourd "Make You Crazy", ou l'inquiétant "Heroine", aux sonorités presque synthétiques qui à l'occasion du refrain laissent place à une mélodie nostalgique que le grand DIO n'aurait pas reniée.
Et pour bien démontrer qu'ils étaient réellement à part, ils décident de terminer l'album par un court instrumental bien méchant et Heavy, "M-93R", qui nous laisse sur une note inhabituelle, renforçant de fait l'impact décalé de ce disque.
J'espère en tout cas vous avoir donné à travers cette rubrique l'envie de redécouvrir ce groupe méritant, dont les albums sont tous intéressants et ont beaucoup à offrir. Pour l'anecdote, sachez que le groupe est toujours en activité aujourd'hui, sous le nom d'EROS, et reprend les morceaux d'ACTION! en live et en studio.
Ajouté : Samedi 26 Juillet 2014 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Hits: 10692
|