ANOREXIA NERVOSA (FRA) - Redemption Process (2004)
Label : Listenable Records
Sortie du Scud : 12 octobre 2004
Pays : France
Genre : Black Metal symphonique
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 45 Mins
Trois ans se sont écoulés depuis la sortie de l’excellent « New Obscurantis Order », et c’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais ce quatrième album studio, annoncé par le groupe comme son projet le plus ambitieux.
Dès les premières notes de cet opus, on reconnaît la patte Anorexia Nervosa et ce notamment grâce à un subtil mélange de guitares endiablées, d’une batterie surpuissante, de chœurs, d’orchestrations grandiloquentes ainsi qu’un chant de mieux en mieux maîtrisé par Hreidmarr. La production est très soignée et met particulièrement les orchestrations et le chant en valeur (au détriment de la batterie, qui était bien plus en avant dans le mix sur « New Oscurantis Order »), ce qui rend l’écoute plus accessible et moins fatigante que sur les albums précédents, tout en traduisant à merveille l’hystérie et la violence des nouveaux morceaux. L’ambiance de cet album est très différente de celle de son prédécesseur, là où « New Obscurantis Order » était sombre et introspectif, « Redemption Process » est plus lumineux et exalté, à l’image de la très belle pochette représentant une scène du jugement dernier. Les 7 nouvelles compositions sont parfaitement interprétées, dégagent une très forte impression de beauté, de puissance, de grandeur mais elles nécessitent plusieurs écoutes avant d’en saisir toutes les subtilités rythmiques et mélodiques.
« Redemption Process » est un disque d’une intensité et d’une classe rare qui ne décevra pas les fans et qui je l’espère séduira aussi les plus réticents à ce style.
Ajouté : Vendredi 10 Septembre 2004 Chroniqueur : Cilou Score : Lien en relation: Anorexia Nervosa Website Hits: 19433
|