J.C.JESS (FRA) - Broken Bones (2013)
Label : Brennus Music
Sortie du Scud : 28 octobre 2013
Pays : France
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 108 Mins
On connaît tous MARILYN MANSON, JOHN 5, U.D.O, LORDI, ROB ZOMBIE, JORN. Comment continuer à nier le côté franchement mégalomaniaque de ces projets, qui tiennent leur nom d'une tête pensante ? Des projets relégués dans l'ombre d'un patron, d'un créateur. Quoiqu'on en dise, le charisme de ces artistes éclipsera toujours la notion de groupe. Peut-être qu'on tient avec J.C.JESS un contre-exemple parfait. Même si Battlefront a été en 2011 le premier album composé par J.C.JESS en tant que groupe, la sortie effective de leur quatrième album, Broken Bones va, j'en suis sûr, effacer toutes les idées reçues qui tournent autour de cette éponymie et porter un coup fatal au culte de la personnalité qui pouvait caractériser Jean-Christophe Lefèvre, talentueux et jeune guitariste ayant exercé dans le passé pour NIGHTMARE notamment. On apprendra désormais à mieux connaître Dédé (guitare), Juju (basse) et Seb (batterie), qui ont mis leurs technicités respectives au profit de la magie d'un J.C Jess, tout ça aboutissant très naturellement à un double-album protéiné et d'une incroyable richesse.
Pour ma part, je ne connaissais J.C.JESS ni d'Eve, ni d'Adam, et je pense que la félicité qu'on éprouve à la sortie de cette expérience est universelle, qu'on soit plutôt axé sur du Metal mélodique et progressif que sur du Metal extrême. Car ce groupe là envoûte, ensorcelle, d'une façon qu'on ne pourra pas lui reprocher. Broken Bones ne tarde pas à s'imposer comme un album complet, du haut de son hallucinante diversité technique, vocale et stylistique. Le Heavy Metal est évidement à l'honneur et guidera ce disque de sa main experte, mais sans oublier de faire suinter des nuances parfois Hard Rock, parfois Rock / Pop, parfois "tubesques" façon MASTERPLAN, parfois Thrash Metal, parfois guimauves. C'est simple : J.C.JESS est une formation totalement imprévisible et qu'il fait bon découvrir, tant la vérité d'un titre est différente de celle du suivant. "I Need A Thing", mélodique et épique à gogo prendra par exemple le contre-pied de "Remember" et de son refrain cosmique, dans l'esprit boîte à musique. Autre contraste d'envergure, cet enchainement radical entre la balade "Irreversible Damages", collante comme un Carambar fondu et "Pissed Off", beaucoup plus détendue, dans une veine presque Hard Rock sudiste. Et ainsi de suite, ce quatrième full-lenght sera une succession d'idées, une alchimie inspirante, un pêle-mêle subtil, un camaïeu de talent susceptible de fortement déplaire à ceux qui ont besoin d'une homogénéité totale pour rêver. A contrario et pour estomper un peu cette esquisse de succès total (un de plus on est tenté de dire), la trop grande imprévisibilité de ce disque ne permet pas vraiment de faire ressortir un tube, un "hit", tant chaque compo revêt un apparat qui ne ressemble à aucun autre. Pour ce qui est de la rondelle acoustique qui accompagne Broken Bones (et qui n'est pas, contrairement à ce que je croyais, son pendant acoustique), il s'agit en réalité d'un complément d'objet visant directement pour J.C.JESS à, je cite, "élargir son public au maximum et démocratiser sa musique". Soit. On avait déjà eu droit à quelques pistes sur "First Time I Was Born", mais un disque complet de cet acabit m'apparaît paradoxalement comme abusif bien qu'intéressant. Personnellement, je n'ai pas pris un grand plaisir à découvrir ce que je considère encore comme un bonus plus que comme le deuxième volet d'un diptyque. Il ne s'y passe pas grand-chose pour être franc. Certes, la timidité de la guitare (inhérente à l'acoustique) permet à J.C Jess de s'exprimer pleinement vocalement et de dévoiler une énième tessiture, mais sur le long terme, oui, je le répète, ces 49 minutes qui succèdent je le rappelle à 59 autres minutes de bon Heavy Metal souffrent d'un cruel manque de mordant. Je serais curieux de savoir pourquoi J.C et les siens ont absolument tenu à faire de Broken Bones un double-album, et surtout, pourquoi de cette façon ?
Une moitié mémorable, une autre plus anecdotique, ce quatrième opus confirme en tout cas que J.C.JESS est désormais un groupe marquant du paysage Metal en France et qu'on n'a pas fini de voir et d'entendre parler de cette longue tignasse blonde. Même si certains choix sont contestables, même si certains instants sont instables, Broken Bones n'en demeure pas moins une sortie d'une admirable authenticité que n'importe quel amateur de Metal un tant soit peu bien foutu sera susceptible d'adopter.
Ajouté : Lundi 21 Avril 2014 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: J.C.Jess Website Hits: 5856
|