SUNCROWN (usa) - You Are Not Alone (2014)
Label : Crisp Recording International
Sortie du Scud : 10 janvier 2014
Pays : Etats-Unis
Genre : Metal mélodique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 51 Mins
L'aventure continue pour la multinationale nommée SUNCROWN. Depuis le premier opus Follow Your Dreams, seul le guitariste Gustavo Bonfa a quitté le navire, étant remplacé par le soliste norvégien Sindre Flo Myskja, repéré sur le net par Oleg Biblyi (clavier et principal compositeur). C'est une habitude chez SUNCROWN de procéder de la sorte (les musiciens vivent aux quatre coins du monde et enregistrent leurs parties à domicile, voire partiellement ensemble) et cela paye. Follow Your Dreams se voulait prometteur, et les extraits du nouveau titre "The Beginning Is Near" circulant sur la toile annonçaient le meilleur.
D'entrée, c'est justement ce titre-là qui ouvre les hostilités : pour faire bref, on parlera simplement d'un excellent condensé de Power Metal mélodique. De l'intro et la voix cristalline de Juliana Furlani jusqu'à ce refrain épique, en passant par des changements de rythme jouissifs, le timbre atypique de Darren Crisp (qui évoque toujours Oliver Hartmann à l'époque d'AT VANCE) et le solo final – absolument grandiose – de Sindre Flo Myskja, "The Beginning Is Near" touche au sublime et place la barre très haut pour tout ce qui va suivre.
Le problème c'est que la pression retombe tout de suite avec "Who Are You". Rien à dire sur la qualité de cette chanson : les duos piano / chant féminin puis chant féminin / chant masculin fonctionnent à merveille (difficile de ne pas penser à EPICA cela dit), et la flûte d'Ugur Kerem Cemiloglu apporte un charme tout particulier. Mais c'est l'arrivée précipitée de cette ballade qui fera débat. Même si ça s'emballe un tant soit peu vers la fin, on aurait préféré que la puissance succède à "The Beginning Is Near". Et c'est là le principal reproche que l'on fera sur une bonne partie de You Are Not Alone : les enchainements. D'autant qu'Oleg Biblyi, grand amateur des TWO STEPS FROM HELL et autres musiques de films, sait composer des introductions qui n'ont rien à envier à un Brian Tyler (celui qui s'est chargé des dernières B.O. de "Iron Man 3" et "Thor, The Dark World"). Ainsi, l'instrumental "Victory Inside You", à la fois martial, grandiloquent et celtique, devrait donner naissance à un titre bien guerrier. Il n'en est rien puisque c'est la jazzy "Just Like You" qui débarque (dans la démarche, on se rapproche du "Slow, Love, Slow" de NIGHTWISH). Dommage. C'est pourtant, là encore, une belle chanson, mais pas vraiment à sa place.
Mais ne boudons pas notre plaisir : malgré cette stratégie quelque peu hasardeuse, qui empêche You Are Not Alone d'être valorisé de façon optimale, SUNCROWN reste un groupe complet et incroyablement mature sur un deuxième album, capable de plaisirs variés, composé d'instrumentistes et chanteurs ultra-talentueux. L'exemple-type, c'est "Who Are You" : en dépit d'un refrain assez passe-partout, on constate une vraie prouesse technique au moment des couplets, le déroulement des textes en contretemps ne prenant pas au piège Darren et Juliana. Quant à ce thème aux claviers immédiatement mémorisables (comme pour "Primordial Call", d'ailleurs), il fait mouche et c'est là l'essentiel.
Autres moments mémorables : "Grandfather's Song", chanson très mélancolique, menée dans un premier temps par Juliana, dans un style opératique qui ravivera le parallèle avec EPICA, avant que Darren ne prenne les rênes sur un rythme plus énergique. Dans le même registre que "The Beginning Is Near", mais en plus modéré dans l'allure, il y a ce "Sometimes This Life" : comment rester insensible à ces chœurs célestes en fond sonore ? Comment feindre l'indifférence face à l'émotion qui se dégage de la voix de Darren ? Comment ne pas jubiler en écoutant ces multiples soli démentiels ? Si les speedés "Open The Winds" et "Push" sont un ton en dessous, ils n'ont rien de ridicules. Et puis, en toute fin de You Are Not Alone, soudain, se mettent à résonner les premières notes du "Gates Of Babylon" de RAINBOW. L'affiliation avec le lutin géant Ronnie James Dio ne fait plus aucun doute. Que voilà une belle révérence envers Ronnie, qui n'aurait pas fait tâche sur le dernier Tribute en date, au contraire (car ce nouvel album hommage semble peu convaincant).
En tous cas "Gates Of Babylon" conclue de fort belle manière un deuxième opus qui aurait mérité un bien meilleur "tracklisting". Cela n'enlève à sa qualité globale. You Are Not Alone s'érige en digne successeur de Follow Your Dreams.
Ajouté : Lundi 31 Mars 2014 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Suncrown Website Hits: 15686
|