GORGUTS (ca) - Colored Sands (2013)
Label : Season Of Mist
Sortie du Scud : 30 août 2013
Pays : Canada
Genre : Technical Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 63 Mins
1991, le monde du Death Metal est bouleversé par la livraison expresse d'un Petit groupe Canadien répondant au doux nom de GORGUTS. La ligne dans laquelle s'inscrit la formation est la tranche la plus technique, clinique et brutale que connaît le Metal de la Mort. Seuls ATHEIST et NOCTURNUS ont avant tout le monde défini ce qu'allait devenir ce style. L'on se souviendra également qu'un autre nouveau venu sort son premier album la même année que nos amis francophones, et il s'agit ni plus ni moins que de MESHUGGAH.
Considered Dead est un condensé de technique, d'ingéniosité et devient par là même le maître étalon, l'album culte d'une formation qui ne l'est pas moins. Il est vrai que le restant de sa discographie, bien que de très haute volée, n'atteindra plus ce nirvana qu'est leur toute première offrande.
2001, soit une décennie plus tard, le groupe nous offre dans sa pochette la plus indigeste accompagnée de son logo revisité un From Wisdom To Hate qui est la véritable réponse à leur monstrueuse genèse. Mais sans doute marqué par le décès de son batteur et partenaire Steeve Mc Donald mais aussi déçu par l'accueil réservé à ce magnifique recueil Luc LEMAY choisit de saborder le navire pour ne plus y revenir.
2008, Luc sans trop faire de bruit remet le couvert et s'attelle à retrouver des musiciens à la hauteur de sa qualité d'écriture. A compter de 2009 la nouvelle équipe reprend d'assaut la scène et nous sommes ravis de constater que le challenge est relevé. Seule ombre au tableau le refus catégorique du leader de remettre la main à la pâte et aucun nouvel album n'est envisagé.
2013, la légende continue !!!
Luc LEMAY reprend les armes ; toutes les armes. Compositeur, guitariste, chanteur, interprète, infographiste, producteur, arrangeur et Patron incontesté et incontestable d'un navire qui n'a rien d'un drakkar viking mais qui a plus l'air d'un cuirassier ultra moderne à la pointe de la puissance nucléaire. Colored Sands est désormais là et ma première question serait de savoir où on peut légitimement placer cet album dans la discographie du prodige ? Il est un condensé de la première et dernière livraison du groupe avec en plus un aspect qui n'avait jamais été élaboré auparavant. La technique reste entière, le caractère propre à la reconnaissance stylistique immédiate également, mais ce côté sombre, noir, décadent, dépressif voir suicidaire vient compléter un tableau pourtant déjà fort chargé. Et ce qui aurait pu devenir un piège supplémentaire dans une surcharge pondérale d'un style déjà très complet aère au contraire son sujet. Cette sombritude absolue (merci Ségolène) replace GORGUTS sur son trône et aucun ne pourra rivaliser. Tout le monde restera coi et sera aspiré par cette machine infernale. Rien que le titre d'ouverture, "Le Toit Du Monde" s'il vous plaît, met d'entrée de jeu tout le monde d'accord avec ses accords à contre temps et sa basse ultra puissante inscrite dans des médiums claquants d'une beauté sans pareil. Les titres s'enchaînent dans une déferlante de technicité et de puissante, raz de marrée providentiel emmenant l'humanité vers une mort certaine par constriction systémique. Seule "The Battle Of Chamdo" vient quelque peu calmer ces ardeurs brûlantes en nous offrant une plage plus classique à la manière d'une pièce issue du cerveau maléfique de Wojciech KILAR compositeur polonais à qui l'on doit, en autre, la bande originale de Dracula de F.F. Coppola. Tout ceci avant de revenir en force sur le monstrueux "Enemies Of Compassion" qui est tout ce qu'il y a de plus étouffant dans le genre. Des parties CORONERiennes, des syncopes, des Blast alambiqués avec guitares à contre temps et surtout pas à contre emploi.
Tout ici est noirceur !
Cet album est celui que plus personne n'attendait. Et il est à lui seul l'apogée, le summum d'une carrière que nous espérons encore longue. Il est le plus abouti, le plus convaincant, le plus dissonant, le plus maîtrisé de tout ce que nous avons pu entendre de Maître Yoda LEMAY.
Aucun retour n'aura été plus culte, mis à part peut être celui de MERCYLESS. Qu'on se le dise !
Ajouté : Jeudi 20 Mars 2014 Chroniqueur : Oncle Machin Score : Lien en relation: Gorguts Website Hits: 17162
|