LIKE MOTHS TO FLAMES (usa) - An Eye For An Eye (2013)
Label : Rise Records
Sortie du Scud : 9 Juillet 2013
Pays : Etats-Unis
Genre : Metalcore
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 38 Mins
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas mis les pieds chez Rise Records. Etant donné que ce label a joué un rôle plus qu'important dans ma vie de jeune métalleux, il aurait été inconcevable de ne pas y jeter une oreille attentive de temps en temps. Sauf que c'est bien joli tout ça, mais avec la flopée de nouvelles formations de Metalcore/Hardcore/Deathcore/Sandwichcore qui pullulent chaque année et qui se font recruter, il est bien difficile de faire le tri dans tout ce bazar. Entre les deux de tension, les copieurs et autres voleurs, on a vite fait d'abandonner ses recherches pour se rabattre sur des valeurs sûres. Et pourtant, si on se donne la peine de fouiner un minimum, on peut tomber sur LIKE MOTHS TO FLAMES. Venant tout droit des Etats-Unis (on ne rigole pas dans le fond !) le groupe a été formé en 2010. Un EP et deux albums plus tard, voilà que nos gaillards se sont fait une solide réputation dans le milieu.
Et ce coup-là, on ne va pas couiner qu'ils ne l'ont pas mérité. Je m'avance peut-être un peu trop en disant que ces garçons savent faire parler le style, mais il se dégage de ce An Eye For An Eye comme une atmosphère de sérénité. C'est puissant sans être trop agressif, c'est fluide et surtout ça ne pète pas plus haut que son cul ! Le vocaliste débite ses paroles aisément et son timbre se marie à merveille avec les instruments. Ça passe comme une lettre à la poste. Les parties en chant clair ont bien les pieds sur terre et ne s'envolent pas dans des ambiances de beaux gosses mielleux, comme nous le montre "Deathmarks", une piste bien solide de part ses riffs écrasants et les cris de Chris Roetter qui nous martèle les tympans et nous botte sérieusement l'arrière-train. Pour faire simple, ce CD ne contient que de bonnes choses ! Ici, pas de grosse innovation (j'ai dit on ne rigole pas !), mais pas de prise de tête non-plus. On s'éclate et on savoure ! Pour une fois, je vais éviter les habituelles brimades réservées à ce genre de démarches car d'une part, j'en ai ras la tignasse, mais aussi et surtout parce que LIKE MOTHS TO FLAMES m'a touché. Les Américains œuvrent dans un registre commun de façon si simple mais avec tellement de conviction que je trouve ridicule de leur tirer ouvertement dessus alors qu'ils ne semblent n'avoir qu'une envie, celle de nous divertir ! L'album est dans l'ensemble homogène et chaque piste présente sa petite spécificité, qu'elle soit dépourvue de hurlements ("In Dreams") ou encore dotée d'un refrain bien sympathique ("Nothing But Blood").
Au final, même si ces bonnes intentions ne font pas d'An Eye For An Eye l'album de Metalcore du siècle, elles suffisent largement à prouver que LIKE MOTHS TO FLAMES est un de ces élèves sérieux, un peu bête et méchant certes, mais qui apprend bien la leçon et sait la retenir pour s'en servir. Alors pour ceux qui recherchent de la musique légère qui se boit facilement, c'est ici que ça se passe. Et puisqu'ils nous ont fait passer un bon moment en plus de ça, la note est en conséquence. Oeil pour oeil, dent pour dent comme on dit !
Ajouté : Vendredi 28 Février 2014 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Like Moths To Flames Website Hits: 6020
|