ELITIST (usa) - Between The Balance (2013)
Label : Consumer Records
Sortie du Scud : 30 Juillet 2013
Pays : Etats-Unis
Genre : Metalcore Mélodique
Type : EP
Playtime : 5 Titres - 22 Mins
Qu'on se le dise pour la énième fois, taper dans le Metalcore, c'est un peu comme vendre son âme au diable. Surtout lorsque l'on se contente de réciter sagement les paroles de ceux qui l'exécutent en dix fois mieux afin de s'assurer un succès monstre. Dieu merci, ELITIST ne fait pas partie de cette catégorie. Même si nos Ricains retracent le style dans les grandes lignes avec un soupçon de mélodies, l'inspiration a jusqu'ici toujours été de la partie. Et je peux vous assurer que ça fait du bien d'écrire ça au lieu de l'habituel pléonasme "machincore, manque d'innovation". Il y a quelques mois, je ne nie pas avoir été bigrement enthousiaste à l'écoute de leur premier album nommé Reshape Reason qui a bien failli me faire perdre la mienne. Mais qu'en est-il de ce Between The Balance ? Cet EP nous laisserait-t-il présager l'arrivée d'un futur album ? Jetons donc un coup d'œil à la bête. Logo moins sobre ? Visuel plus précis ? Ca sent le roussi cette affaire.
Eh bien non. Les oubliettes ne sont pas pour tout de suite messieurs-dames. "Domino Theory" vient nous exploser à la tête là où on s'attendait à une baisse de régime de la part de nos petits gars. Et comme nous avons eu tort ! Les riffs sont toujours aussi consistants sans pour autant nous donner d'indigestion. Et c'est là qu'est toute la force d'ELITIST : des pistes fougueuses mais construites, et surtout un dynamisme contenu. On notera à mon plus grand regret la présence d'un chant clair un peu trop mis en avant par rapport aux précédents jets où il se montrait moins encombrant et plus doux à écouter. Fort heureusement, il reste de qualité même s'il a tendance à sombrer quelque fois dans les clichés des vocalistes qui se sentent intenses au point d'ajouter ce grain de sel mielleux dont on se passerait bien. En dehors de ça, les cinq morceaux qui composent la galette sont peaufinés de toute part et aucun n'est dénué d'intérêt. Si vous doutez encore du talent des Ricains, laissez-moi vous dire qu'avec "Vice Versa" et ses riffs martelants, vous serez vite fixés, voire encastrés. On ne se quitte pas sans un sourire avec "Lonely Giant" dont le début est un petit clin d'œil à l'interlude "Transmutation" de leur précédente galette. Preuve que ces garçons veulent rassurer leurs fans quant à leurs futurs épanouissements musicaux. Même si le chant clair de cette piste est (encore une fois) un peu stéréotypé, elle reste de qualité et boucle l'EP avec brio. Est-ce que cela suffira à supprimer nos inquiétudes ? Ne nous enflammons pas trop vite. ELITIST est une formation encore jeune, et même si elle déborde d'excellentes intentions, le fossé n'est pas bien épais entre l'illumination et la médiocrité dans ce style juvénile. Et lorsque le succès devient conséquent, on est vite tenté de franchir l'autre rive.
Mais parfois, je vous accorde que ça fait du bien de croire qu'enfin, nous sommes en présence d'une formation qui pourrait bien devenir une élite dans un domaine qui devient de plus en plus insipide avec le temps. Pour le moment, ELITIST ne laisse présager que de bonnes choses. Nous n'avons plus qu'à espérer qu'il tiendra paroles. Etrangement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter au vu de ce que nous envoie Between The Balance. Mais étant-donné que je suis de nature (extrêmement) méfiant, je reste sur mes gardes. Un coup bas est si vite arrivé...
Ajouté : Vendredi 28 Février 2014 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Elitist Website Hits: 6102
|