AMESOEURS (FRA) - Ruines Humaines (2006)
Label : Northern Silence Productions
Sortie du Scud : 6 octobre 2006
Pays : France
Genre : Post-Black Metal / Shoegaze / Depressive Rock
Type : EP
Playtime : 3 Titres - 16 Mins
Je pense qu'on pourrait décrire cet EP en quelques mots ; "quand la beauté se dépasse elle-même".
Parmi les bijoux français en matière de Post-Black Metal, il y a JE qui est assez récent, la première période d'ALCEST avec Tristesse Hivernale, MORTIFERA évidemment. Mais il y en a un autre qui selon moi domine une bonne partie de la scène Shoegaze / Post-Black européenne, malgré le fait qu'il se fasse très discret de part son nombre de productions, mais aussi parce que les CD du duo ont été manifestement éclipsées par les sorties d'autres grandes productions. A l'époque de la sortie de l'EP dont nous parlerons ici, il y a eu notamment Souvenirs d'Un Autre Monde d'ALCEST à paraître peu après.
Concernant le groupe en lui même, AMESOEURS est constitué de deux figures (pour leur premier EP, après ils seront quatre) connues du milieu Black Metal / Ambiant : Neige (ALCEST, LANTLÔS, LES DISCRETS, VALFUNDE, MORTIFERA...) et Audrey Sylvain (PESTE NOIRE, VALFUNDE, HORNS EMERGING). Ce groupe est inscrit dans les styles Post-Black Metal / Depressive Rock, voir même Shoegaze. Au cours de sa carrière, AMESOEURS ne nous offrira que 3 productions (un EP, un split et un album) et Ruines Humaines sera leur premier chef d'oeuvre.
Si l'on me demandait de faire un top 3 de mes albums/EP/démos favoris, Ruines Humaines se poserait sans aucun problème à la première place. Etant donné le CV de Neige, on y ressent forcement des influences des autres groupes, et ici, ce sera MORTIFERA. Il faut dire que "Bonheur Amputé" et "Ruines Humaines" avaient été à la base composées pour MORTIFERA, mais Neige a quitté ce groupe et a créé AMESOEURS juste après, liant les deux projets indirectement. C'est d'ailleurs la même voix que dans l'autre projet que nous retrouverons dans Ruines Humaines, pour le plus grand plaisir des fans de DSBM qui, comme moi, aiment les voix pleurantes, hurlantes et torturées. La composition instrumentale est irréprochable, de la guitare entraînante mais mélancolique jusqu'à la batterie cadrée, ordonnée et régulière. Mais la particularité d'AMESOEURS réside d'après moi dans le personnage d'Audrey Sylvain, qui aujourd'hui collabore avec de très grands compositeurs de DSBM (Tim Yatras par exemple), leur offrant sa magnifique voix claire. Malheureusement, je trouve que quelques passages de "Faiblesse Des Sens" sonnent faux, mais ils sont facilement rattrapés par les looooooongues plaintes hurlées de Neige qui constituent l'essence même de ce magnifique EP. Ah oui, autre chose d'extrêmement important : on connait tous le talent de Neige quand il s'agit d'écrire les lyrics d'ALCEST, n'est-ce pas ? Pour le bonheur des fans de poésie, c'est une fois de plus Neige qui se chargera d'écrire les paroles de deux des trois titres de cette production, se concentrant globalement sur la haine, la tristesse mais surtout l'amour, ce qui s'accorde totalement avec le mode de chant choisi par le vocaliste.
J'aurais seulement une chose à reprocher à Ruines Humaines : ce serait l'outro du titre éponyme que je n'arrive absolument pas à comprendre. Elle gâche toute la noirceur du titre, et j'ai plutôt l'impression d'écouter une musique de Noël. Je pense bien que les deux comparses d'AMESOEURS ont surement trouvé un sens à cette outro, ou bien un symbole, mais cela gâche totalement la tristesse, la haine qui se dégage du morceau, et même du CD en général !
Bref, Ruines Humaines, un EP que je conseille vivement à tout le monde ! C'est un mélange sombre de MORTIFERA et d'ALCEST, suintant de tristesse, de haine et de déception amoureuse, un ensemble quasiment parfait malgré le petit défaut du titre éponyme. Encore une fois, Neige nous a prouvé qu'il méritait sa réputation dans le milieu Black Metal français.
Ajouté : Vendredi 28 Février 2014 Chroniqueur : HopelessLife Score : Hits: 6088
|