MISERY (FRA) - Miséricordes (2012)
Label : BLWBCK
Sortie du Scud : 26 juin 2012
Pays : France
Genre : Raw Depressive Black Metal
Type : EP
Playtime : 4 Titres - 37 Mins
Bienvenue en France, et en particulier à Toulouse, où "Fille De Misère" (c'est le pseudonyme du seul membre du groupe) accomplit, étudie et développe une musique sombre, aussi sombre que sa poésie. Faisant de son art une véritable cérémonie noire, développant un esprit misanthropique, androgyne, parfois même blasphématoire, si vous cherchez de l'underground, vous venez chercher le bon groupe ! Inspiré directement de tous les one-man bands du DSBM célèbres tel que XASTHUR, LEVIATHAN ou bien NORTT, le Toulousain nous expose sa vision triste et funeste de la vie au travers d'une musique torturée et douloureuse.
L'EP nommé Miséricordes est une sorte de purge mentale, visant à extraire toute pensée positive de notre esprit. Ainsi, l'esthète nous expose ses cauchemars les plus sombres, les plus sinistres, comme si nous marchions au long d'un chemin tortueux, afin de découvrir la triste et mystérieuse atmosphère. Les 4 musiques de cet EP suivent un ordre de montage très précis. Une première partie atmosphérique, faite de notes légères, comme allongées dans l'espace, afin de créer un écran de fumée. Après cette étape, nous avons accès à la partie dépressive du créateur, nous livrant un raw DSBM de qualité, tiraillé entre l'Ambiant et le Black Metal le plus noir existant. Tout au long de cet opus, vous serez dérangés par des cris d'agonie éraillés et par des guitares saturées à leur maximum, toujours avec cette même ambiance planante. Miséricordes est guidé par un thème commun donnant son influence sur tous les morceaux : l'église. Par exemple, l'orgue du premier morceau, les chœurs au milieu des titres, les sons de cloches, ou bien (évidemment) les titres : "Église De Misère", "Le Cloître Aux Chœurs Maudits", etc. Ainsi, durant l'écoute de Miséricordes, vous participez directement à la messe noire qui se déroule dans cette sombre église de la misère, à écouter Fille De Misère déclamer ses psaumes maudits à sa lugubre assistance. Les cris de l'androgyne sont éraillés, saturés, comme si on hurlait d'une telle force dans un micro que des grésillements se feraient entendre, comme si un homme hurlait avec la gorge déchirée, le tout accompagné par un orchestre maudit, enchaînant différents blasts, avec une basse bien prononcée, des guitares avec une saturation poussée à son maximum, le tout recouvert d'un synthé nous posant une ambiance sereine par-dessus cette cacophonie mortuaire.
Je n'aurais qu'un seul point négatif à citer pour cet EP resplendissant de chaos. Un détail pas très important, mais qui, au bout d'un certain nombre d'écoutes, se fait ressentir : les morceaux devraient peut-être avoir une durée quasi-similaire, par exemple, "Le Cloître Aux Chœurs Maudits" fait 18 minutes alors que "Sous l'Egide Des Martyrs", 7 minutes. Mais je l'admets, c'est un peu du chipotage, car ce détail n'a pas de réel impact sur l'œuvre.
Malgré la courte durée de l'EP, MISERY nous définit bien ses règles : fermez les yeux, allongez-vous, et écoutez la musique de Fille De Misère. Sous les cris égarés, l'artiste toulousain nous présente sa vision de l'Art Noir, nous plongeant dans une transe quasi-religieuse. Pour sa quatrième production, MISERY a fait fort. Bienvenue dans le monde de la Misère, bienvenue à votre propre enterrement, bienvenue dans un univers sombre et damné.
Ajouté : Vendredi 28 Février 2014 Chroniqueur : HopelessLife Score : Lien en relation: Misery Website Hits: 6830
|