SOMBRES FORETS (ca) - La Mort Du Soleil (2013)
Label : Sepulchral Productions
Sortie du Scud : 9 juillet 2013
Pays : France
Genre : Ambiant Depressive Black Metal
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 52 Mins
La transformation de SOMBRES FORETS durant ces cinq dernières années a conduit Annatar et sa musique vers des horizons plus doux que son précédent opus. Marqué par un symbolisme notoire ainsi qu'une tristesse très présente, La Mort Du Soleil définit la renaissance de SOMBRES FORETS, elle l'amène vers un nouvel univers musical composé de mélodies douces et magnifiques, toujours teintées de tristesse.
A noter une sortie en même temps que le nouvel album de GRIS, les deux groupes québécois se disant comme frères d'âmes, reliés par la musique. En effet, établir une connexion entre les deux groupes est aisé, que ce soit de par leur musique ou bien par leurs discours. Les nouveaux opus des deux groupes (La Mort Du Soleil pour SOMBRES FORETS et A L'Âme Enflammée, L'Âme Constellée pour GRIS) n'ont plus rien à voir avec leur opus précédents (Royaume De Glace de SOMBRES FORÊTS et Il Etait Une Forêt... de GRIS). Un changement d'horizon musical commun entre les deux groupes s'est fait sentir. C'est donc à cause (ou bien grâce) à ça que la fanbase des deux groupes s'est divisée en deux : d'un côté, ceux préférant le DSBM bien noir des anciens opus, et de l'autre, les fans qui sont pour le changement. Le changement peut être négatif, or comme on va le voir ici, il a été très positif pour les deux groupes.
Comme je l'ai dis précédemment, la transition de genre pour SOMBRES FORETS lui a apporté une nouvelle dimension musicale. Beaucoup moins criarde, plus atmosphérique, la musique d'Annatar veut se faire plus rêveuse, plus artistique, comme il le dit lui même. Véritable œuvre architecturale musicale, La Mort Du Soleil contient un nombre d'instruments diversifié et assez atypique. Nous pouvons ainsi trouver des violons, des guitares sèches, des pianos, un orgue... Tous ces ingénieux instruments s'allient pour créer un éther musical triste, ce qui rajoute encore plus de beauté à la musique de SOMBRES FORETS. Comme morceaux magnifiques, je citerai sans hésiter "Étrangleurs De Soleil", "Brumes" et évidemment "Au Flambeau". Pour ce qui est de la voix d'Annatar, elle se veut très atmosphérique, profonde et lointaine, pour laisser place aux différents instruments. Malgré tout, cette voix fait ressortir la tristesse, la détresse et la solitude du compositeur québécois.
La Mort Du Soleil constitue un véritable renouveau pour l'histoire de SOMBRES FORETS. Cet album est comme une aquarelle : les couleurs se mélangent, se mêlent et se fondent les unes dans les autres pour donner suite à de nouvelles teintes et de nouvelles couleurs. Voilà de quoi est composé La Mort Du Soleil, et c'est grâce à cette méthode et à cette approche qu'on obtient le chef d'œuvre de SOMBRES FORETS, chef d'œuvre artistique et philosophique, tant bien au niveau de la musique que des paroles.
Ajouté : Vendredi 28 Février 2014 Chroniqueur : HopelessLife Score : Lien en relation: Sombres Forêts Website Hits: 6438
|