PSYCHONAUT 4 (ge) - Have A Nice Trip (2012)
Label : Depressive Illusions Records
Sortie du Scud : 11 août 2012
Pays : Georgie
Genre : Depressive Black Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 63 Mins
Avant de commencer la chronique du premier album des Géorgiens de PSYCHONAUT 4, une petite présentation s'impose. PSYCHONAUT 4 est un savant mélange entre des narcotiques et une dépression importante, auxquels on peut rajouter une inspiration tout droit sortie d'un des pionniers du genre : LIFELOVER.
L'opus commence par une mise en bouche instrumentale courte, posant très clairement le contexte. Les Géorgiens n'hésiteront pas, à travers cet album, à nous partager leur folie, leur addiction à l'héroïne. C'est en effet leur principale source d'inspiration comme le justifie simplement le titre de l'opus Have A Nice Trip ainsi que le titre "Overdose Was The Best Way To Die" par exemple. La particularité du quintet est sans aucun doute la voix de Graf Von Baphomet, qui crie d'une façon qu'on trouve en premier lieu déconcertante, mais qui après un temps d'écoute suffisant, devient vite un élément notoire et très important du DSBM que nous propose PSYCHONAUT 4. A travers cette voix on peut ressentir tout le désespoir, toute la détresse du jeune vocaliste qui ne sait plus quoi faire pour venir à bout de sa tristesse. Les habitués verront très vite les influences de LIFELOVER, comme notamment à travers le titre "Yle" dans lequel on retrouve les Géorgiens totalement "heureux" de vivre, grâce au " La La La La La" qui composent la bonus track de Have A Nice Trip. L'album contient un morceau originaire de l'EP 40% : "Parasite". C'est notamment à travers ce morceau (durant le passage où l'un des membres parle) que l'on obtient la " recette" de l'héroïne. Bien entendu, quelques titres peuvent paraitre louches, pouvant limite faire peur. Je prends pour exemple "Antihuman", dont l'outro nous offre un G.V.B suffoquant, pleurant, hurlant sa détresse sur une simple boite à musique. Côté instrumental, on peut encore retrouver des influences de LIFELOVER. En effet, les 4 autres membres du groupe jouent un DSBM très rapide, énergique et en fin de compte assez contradictoire au genre de base. Si l'on exclut la drogue, le quintet se penchera sur plusieurs sentiments comme la haine, la mort, ou bien l'auto destruction qui est un sujet courant dans le milieu.
Quand les connaisseurs du genre DSBM parlent de Have A Nice Trip, ils disent souvent que c'est l'album phare de la nouvelle génération du style. C'est en effet à un édifice de tristesse que nous avons affaire ici, enchainant piqures et coupures, nous découvrons une dépression enjouée à travers la voix accablante de Graf ainsi qu'à travers les partitions énergiques composées par André (basse). Magnifique surprise que celle de la découverte d'un jeune groupe tel que PSYCHONAUT 4 venu d'un pays pauvre où la musique est loin d'être une spécialité. C'est donc avec impatience que les fans du groupe attendent le prochain opus qui, on l'espère, sera tout aussi bien voir mieux que ce premier album !
Ajouté : Mercredi 26 Février 2014 Chroniqueur : HopelessLife Score : Lien en relation: Psychonaut 4 Website Hits: 6368
|