SUNCROWN (usa) - Follow Your Dream (2012)
Label : Crisp Recording International
Sortie du Scud : 3 novembre 2012
Pays : Etats-Unis
Genre : Power Metal symphonique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 49 Mins
C'est ce qui s'appelle un coup de cœur. Un vrai. Au détour d'une énième navigation sur la toile, en cliquant sur un lien, on découvre une perle rare, un groupe encore quasiment inconnu et qui promet tellement. SUNCROWN, c'est son nom. Si d'ordinaire, le chroniqueur a parfois du mal à "étiqueter" (quel terme affreux) le style pratiqué par l'artiste, ici c'est l'origine de SUNCROWN qui pouvait poser problème. Pas moins de huit membres composent ce super combo : le clavier et principal compositeur Oleg Biblyi vient d'Ukraine, le chanteur Darren Crisp et le guitariste rythmique Kevin Ellerby sont Américains, le soliste Gustavo Bonfa, le bassiste Ederson Prado et la chanteuse Juliana Furlani sont Brésiliens, le batteur Tim Zuidberg vient des Pays-Bas, et le flûtiste Ugur Kerem Cemiloglu vient de Turquie.
SUNCROWN parvient à extraire le meilleur de tout ce beau monde, et le cocktail donne naissance à un Power Metal à tendance symphonique de première qualité. A noter que c'est une reprise du BLACK SABBATH version Dio qui a permis à SUNCROWN de décoller, une version réussie du "Children Of The Sea" enregistrée en compagnie du batteur Vinnie Appice, qu'on ne présente plus ! Rien que sur ce titre, on peut entrevoir le talent de vocaliste de Darren Crisp (qui évoque souvent Oliver Hartmann, ex-AT VANCE), les dons d'arrangeur d'Oleg et le feeling avec lequel joue Gustavo Bonfa. A l'évidence, les membres de SUNCROWN sont loin d'être manchots. De même, les moyens de production mis à la disposition de SUNCROWN semblent importants, le lien entre le patronyme du frontman et la société Crisp Recording International étant établi. Et pourtant, au-delà de toute connotation purement technique, chez SUNCROWN c'est la beauté de la chanson qui prime.
Parmi les 10 compositions originales qui subliment Follow Your Dream, seul le dramatique "Beautiful Light" ferait mentir votre serviteur, de par son duo complexe entre Darren et Juliana, tandis que la basse d'Ederson occupe une présence inquiétante. Pour le reste, les fans de Power symphonique seront comblés, car dans un domaine où tout a déjà été dit, SUNCROWN parvient à tirer son épingle du jeu. Les claviers d'Oleg mènent la danse, insufflant à Follow Your Dream une valeur épique, quand ne viennent pas s'ajouter des mélodies magnifiques au piano ("Believe") ou des chœurs imposants ("Eyes Of The World", "Follow Your Dream"). La flûte d'Ugur, bien que discrète, assiste pourtant la mélodie avec toute la fragilité qu'on connaît à cet instrument, notamment sur les parties instrumentales. A ce titre, on sent avec insistance l'influence de TWO STEPS FROM HELL dans la manière de composer d'Oleg, il suffit d'écouter les instrumentaux "War Spirit", "Legend Of The Forgotten Centuries" (superbement épique avec une grosse prestation de Juliana) et "When Hearts To Be Together" (qui reprend le thème de "Believe") pour s'en convaincre. Qu'à cela ne tienne, SUNCROWN en ressort plus héroïque, plus fantastique, empruntant à la grandeur des plus belles musiques de film.
Pour autant, SUNCROWN reste Metal, et le reste à 100%. Entre un batteur qui assure et cogne comme il faut, des rythmiques incisives à base de guitares tranchantes (Kevin Ellerby abat un boulot non négligeable), des soli parfaits en tous points ("Lone Ship", "Believe", en fait Gustavo Bonfa déchire tout !), une répartition des voix plutôt équilibrée, et surtout, oui surtout, des refrains à tomber par terre ("Believe" et "Follow Your Dream" en tête), SUNCROWN tape dans le mille. On ne peut oublier de citer à nouveau les timbres si marquants de Darren (cette voix rauque fait des merveilles) et de Juliana (qui apporte la dose de séduction requise). Parfois, l'ensemble prend des tournures diverses, sur des rythmes variés, alors on pense aux vieux AVANTASIA ou WITHIN TEMPTATION pour le côté orchestral, à AT VANCE quand SUNCROWN se rapproche du néo-classique ou la joue mélancolique, voire même à NIGHTWISH et SIRENIA sur des thèmes accrocheurs ("Lone Ship"). Il y a pire comme références ...
En un mot, SUNCROWN livre un premier album fort convaincant. Chacun est à sa place, Follow Your Dream s'écoute avec une fraîcheur déconcertante, et on ne s'en lasse pas, ce qui est un exploit appréciable dans le genre. Et la sortie de la nouvelle vidéo officielle, intitulée "The Beginning Is Near" indique que l'aventure ne fait que commencer ...
Ajouté : Dimanche 15 Septembre 2013 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Suncrown Website Hits: 7556
|