CHABTAN (FRA) - Eleven (2013)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : avril 2013
Pays : France
Genre : Deathcore
Type : EP
Playtime : 8 Titres - 26 Mins
Je dois bien avouer que ça fait toujours chaud à la carcasse de voir autant de formations de Deathcore se manifester dans nos belles contrées ! Bien évidemment, cela ne signifie pas qu'elles font toujours preuve d'innovation (FIREBACK, IN ARKADIA…), mais au moins, la volonté de dynamiser la scène moderne au sein du territoire français est là, pour le plus grand plaisir des jeunes et au grand désarroi des plus vieux. CHABTAN fait partie de ce mouvement depuis 2011 et se sont fait remarquer par pas mal de coreux avec ce premier EP intitulé Eleven. Leur nom fait référence au dieu de la mort et du sacrifice chez les mayas (Buluc Chabtan de son nom complet). Je n'ose imaginer le succès qu'ils auraient remporté en sortant cet EP au mois de décembre 2012. Quoi qu'il en soit, cette galette, elle, contrairement à la énième fin du monde, n'a pas fait l'effet d'un pétard mouillé et ce pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, le Deathcore de nos frenchies est extrêmement fougueux. Dès les premiers instants de "This Day Is Red", on jurerait entendre du CARNIFEX. Tout y est ! Les screams/growls, les breakdowns, les petits effets sonores d'ambiance qui vont bien, rien ne manque mis à part la production impeccable. Mais bien évidemment, ceci est pardonnable car nous sommes là en présence d'un premier essai, et je dois avouer qu'il ne manque pas d'atouts ! On poursuit l'aventure avec un "Betrayer" moins foufou mais plus posé sur la technique et qui note l'apparition d'un chant clair qui, bien qu'agréable, semble un peu perdu par moments. En dehors de ça, nos gaillards sont polyvalents et arrivent sans souci à nous faire headbanger. CHABTAN essaye à droite et à gauche de petites idées qui méritent d'être saluées, que ce soit de courtes mélodies ou des alternances de cris qui nous donnent la pêche ! Nos petits gars nous montrent clairement qu'ils ont pigés le Deathcore et le matérialisent à merveille, tant sur le fond que sur la forme, et ce n'est certainement pas "Bloodstained Hate" et sa fin ravageuse qui viendra dire le contraire. Même si cet EP est moins réfléchi qu'un Omega d'IRONBLAST (qui au passage ont splitté), il nous offre des compos travaillées et qui, bien qu'un tantinet linéaires, méritent d'être écoutées avec attention. D'autant plus que l'interlude éponyme mélancolique qui boucle Eleven est une preuve que CHABTAN a le goût du travail bien fait !
De ce fait, je ne pensais pas dire cela un jour, mais bon sang, ça fait plaisir de voir des gars aussi enthousiastes dans leur démarche. Cet EP est un véritable concentré de bonnes intentions qui nous font clairement comprendre que le potentiel est là. On pourrait bien évidemment constater les habituelles erreurs du débutant, comme en témoigne le chant clair timide et bien trop fragile. Mais en dehors de ça, j'espère que CHABTAN continuera de creuser et ne se renfermera pas dans la facilité. Si comme moi, vous êtes mordus de Deathcore ou autres Core aux pieds, vous risquez de tomber sous le charme. De plus, l'EP est disponible en téléchargement gratuit. Vous n'avez donc aucune excuse pour passer à côté de cette petite sortie qui, je l'espère, nous réserve le meilleur pour l'avenir.
Ajouté : Dimanche 15 Septembre 2013 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Chabtan Website Hits: 6918
|