NAPALM DEATH (uk) - Leaders Not Followers: Part 2 (2004)
Label : Century Media Records
Sortie du Scud : 23 août 2004
Pays : Angleterre
Genre : Fun with Covers (Part 2)
Type : Album
Playtime : 19 Titres - 43 Mins
Après un changement de label, il est de bon ton parfois de se refaire une santé avant de repartir vers de nouvelles aventures discographiques originales. Déjà responsables d’un Leaders Not Followers très rafraîchissant quelques années auparavant, auquel les fans s’étaient irrémédiablement accrochés, les ND récidivent, avec cette fois ci un format longue durée.
Le principe reste le même, honorer ses influences, saluer quelques figures au passage, et exhumer pour la postérité quelques perles honteusement passées inaperçues en leur temps.
Alors comme son prédécesseur, Leaders Not Followers 2 nous propose un panel de tous les sons qui ont forgé le caractère si particulier de NAPALM, et l’on passe sans vergogne du pur Punk au Hardcore, via le Death, le Thrash, et toutes les excroissances bâtardes d’un Rock poussé à son paroxysme.
En tant que maître absolu du terrorisme sonore, c’est un euphémisme de reconnaître que NAPALM s’approprie les originaux avec une morgue sans complexe. Et pourtant, certaines reprises sentaient le coup fourré à dix bornes, genre la plantade assurée pour cause de hors sujet.
L’exemple le plus probant est de fait la cover de « Messiah » de HELLHAMMER, qui figurait sur la réédition du mini LP culte Apocalyptic Raids. Je voyais très mal comment la voix si caractéristique de Barney allait pouvoir se glisser sans encombres dans les pompes de Tom G. Warrior, et pourtant, c’est une des points forts de l’album. Alors bien sur l’ambiance est moins glauque, et la version proposée plus rapide, mais les ND ont réussi à transfigurer l’essence du morceau pour en faire un hymne post Punk ad hoc.
Autre casse gueule d’anthologie, « Riot Of Violence » sort pourtant victorieuse d’un traitement très fidèle à l’originale, mais la voix de Barney a le petit plus que celle de Ventor n’a jamais eu. Sans oublier les cris subtils de Mitch et la rythmique implacable de Shane et Danny. Reprendre du early KREATOR et en ressortir grandi, ça n’est pourtant pas donné à tout le monde.
Dernier exemple, « Troops Of Doom » de SEPULTURA, pour laquelle j’oserais affirmer qu’elle dépasse son modèle de deux têtes au niveau de l’intensité.
On appelle ça la preuve par trois.
Mais le reste n’est pas en reste (redondance littéraire quand tu nous tiens…), et le « Fright Night » des flingués de WEHRMACHT reste totalement barré, comme le prouve l’accélération progressive de M.HERRERA à la fin du morceau. Le « Blind Justice » de AGNOSTIC FRONT renvoie SLAYER et son Undisputed Attitude à ses chères études, la reprise du « Conform » de SIEGE (une réévaluation de ce groupe s’impose !) est un massacre, avec sa ligne de basse très joueuse, « Clangor Of War » de MASSACRE est un…massacre, et « Devastation » porte si bien son titre que cela en devient gênant !
« Lowlife » offre à CRYPTIC SLAUGHTER la régularité rythmique qui lui a toujours fait défaut, et les hurlements stridents de Mitch rendent merveilleusement justice à ces pionniers du Speedcore, ANTI CIMEX ne pouvait rêver meilleure vitrine, tout comme THE DAYGLO ABORTIONS, dont la présence sur cet album offre plus de publicité que leur discographie entière.
Pour en rajouter niveau nostalgie, ND convie un vieil ami à assurer la basse sur l’apocalyptique « Wars No Fairytales » de DISCHARGE, Jim WHITELY, qui officiait à la quatre cordes sur Scum, et prouve par la même occasion que METALLICA n’aurait jamais du jouer avec le Punk.
Et histoire de flanquer une calotte à tout le monde avant de se barrer en courant, pour le fun, le carnage s’achève sur les 28 petites secondes de « Hate, Fear and Power » d’HIRAX, qui enterre littéralement l’originale, pourtant pas vraiment tristos à la base…
Voila une récréation qui a certainement du faire plaisir à nos quatre barrés de Birmingham (une fois de plus, Jesse PINTADO est crédité, mais n’a pas joué sur l’album), et qui, par extension, nous régale en nous offrant un NAPALM DEATH enjoué, rieur et certainement très fier de sa blague de potaches.
Si comme moi, Garage Inc. vous file la gerbe, si The Spaghetti Incident vous donne envie de déféquer sur des roses et des fusils, collez vous cette grenade sonore entre les oreilles, dégoupillez, et regardez pendant 12 secondes vos potes se marrer de voir votre cervelle se coller à la tapisserie.
Avant de trépasser.
Entendre NAPALM DEATH et mourir.
Let it be !
Discographie Complète de NAPALM DEATH :
Hatred Surge (Album - 1985),
Scum (Album - 1987),
From Enslavement To Obliteration (Album - 1988),
The Peel Sessions (Album - 1989),
Harmony Corruption (Album - 1990),
Death By Manipulation (Album - 1992),
Utopia Banished (Album - 1992),
Live Corruption (Live At Salisbury Arts Centre, 1990) (Album - 1993),
Fear, Emptiness, Despair (Album - 1994),
Diatribes (Album - 1996),
Inside The Torn Apart (Album - 1997),
Bootlegged In Japan (Album - 1998),
Words From The Exit Wound (Album - 1998),
Leaders Not Followers (Album - 1999),
Enemy Of The Music Business (Album - 2000),
The DVD (DVD - 2001),
Order Of The Leech (Album - 2002),
Punishment In Capitals (Album - 2002),
Punishment In Capitals (DVD - 2002),
Noise For Music's Sake (Album - 2003),
Leaders Not Followers 2 (Album - 2004),
The Code is Red… Long Live the Code (Album - 2005),
Smear Campaign (Album - 2006),
Time Waits For No Slave (Album - 2009),
Utilitarian (Album - 2012)
Metal Impact Bonus :
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Août-2004)
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Avril-2005)
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Jan-2010/VF-EV)
NAPALM DEATH (uk) - Le Glaz art à Paris (28/01/10)
NAPALM DEATH (uk) - La Maroquinerie à Paris (04/03/12)
Ajouté : Jeudi 12 Août 2004 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Napalm Death Website Hits: 18357
|