LUCIFUGUM (ua) - On Hooks To Pieces (2003)
Label : Oaken Shield / Adipocere
Sortie du Scud : 2003
Pays : Ukraine
Genre : Symphonic Black Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 50 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
Tout d'abord, je dois dire qu'il y a très peu d'informations sur eux, même de la part d'Adipocère. Mis à part qu’il s’agit d’un groupe ukrainien underground de Black Metal constitué en 1995 qui sont liés à d'autres groupes slaves tels que Astrofaes, Dub Buk, Nokturnal Mortum ou encore Runes Of Dianceht. Que la plupart des albums sont sorti en format cassette pour l'Europe de l'Est uniquement. Que l’on ne sait rien du line-up à part qu'un des membres nommé Bal-a-Myth est mort en 2002 d'une overdose…
Ce que l'on sait de leur concept, c'est qu'ils luttent musicalement contre la religion, la politiques et les valeurs conservatrices qui les ont d’ailleurs censuré ou ont même fait annuler leurs concerts...
je ne sais pas ce que vaut ce qu'il ont fait auparavant alors il va m’être impossible de parler de leur évolution, de faire des comparaisons ou parallèles avec leurs précédentes réalisations. Concentrons-nous sur ce "On Hooks To Pieces".
Les titres sont en alphabet cyrillique alors autant dire que cela m’a été impossible à déchiffrer. Pour ce qui est des compositions, c'est très répétitif, trop même. La musique développée n'évolue pas et est en totale stagnation alors forcément on finit pas avoir un sentiment de lassitude. Et on ne peut même pas se rattraper sur la technique puis qu'il n'y en a pas que très peu, les riffs de guitare ne varient presque pas et le chant reste, lui aussi, trop linéaire. Le batteur semble plutôt bon mais le son de la batterie n’est vraiment pas mis en valeur par la production qui est d’ailleurs quasi inexistante. Pour faire court, les grosses caisses sont presque inaudibles et on entend juste la caisse claire sonner très sec. Les morceaux sont trop longs, ce qui je crois est le défaut principal de "On Hooks To Pieces". Revenons à la production qui en plus d’être mauvaise donne un son qui manque totalement d’homogénéité entre les instruments qui sont donc mal harmonisés.
En fait je ne sais pas quoi trop penser de ce groupe… Je ne sais pas s'il doivent leur statut de groupe "culte" à leurs histoires plus qu'à leur musique mais en tout cas, cela irait déjà un peu mieux s’ils bénéficiaient d’une meilleure production (la vidéo jointe montre bien ce manque cruel) et s’ils repensaient un poil leurs morceaux... A moins que je ne me sois fourvoyée, que je n'ai point compris le concept artistique et que tout ceci soit totalement délibérer pour en faire un groupe "Cult True Black" alors si tel est le cas, veuillez m'excuser messieurs les censeurs…
Ajouté : Mercredi 11 Août 2004 Chroniqueur : Hella Freyja Score : Lien en relation: Lucifugum Label Website Hits: 13731
|