DIAMOND DAWN (se) - Overdrive (2013)
Label : Frontiers Records
Sortie du Scud : 22 février 2013
Pays : Suède
Genre : AOR
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 52 Mins
Sus aux stéréotypes. La Suède n’est pas seulement un pays froid et austère, où règnent l’hiver et la tristesse latente. Certes, musicalement ces dernières années, ce petit pays nordique nous a largement abreuvés de Black Metal lapidaire et de Post Hardcore déprimant, mais il serait injuste de croire que ces exportations sont les seules ressources dont dispose cette nation.
Car bien avant cela, avaient débarqué du nord EUROPE, 220 VOLTS ou YNGWIE MALMSTEEN. Et bien d’autres encore, qui nous offraient bien plus que des rythmiques plombées soutenant un chant plaintif ou guerrier.
Alors, rien d’étonnant à ce que nous découvrions aujourd’hui un digne héritier de cette longue lignée de groupes de Rock mélodiques. Car la mélodie en Suède, c’est une tradition. Un legs. Une façon de détourner la rigueur ambiante pour la transformer en fête harmonique.
Et de ce côté-là, les DIAMOND DAWN ont bien des atouts pour en devenir les rois.
Formés en 2011, DIAMOND DAWN aura rapidement attiré l’attention de plusieurs labels, dont Frontiers Records, italiens toujours prompts à découvrir LA nouvelle tuerie de Rock mélodique ou d’AOR de qualité.
Une fois signés en 2012, le sextette se mit au travail, et nous expose en ce mois de février ses vues sur le Hard Rock racé, harmonieux mais au demeurant très solide et charnu.
Et les hits potentiels ne manquent pas sur cette carte de visite idéale qu’est Overdrive. Et si l’affaire débute sous des auspices électroniques, avec des nappes de claviers envahissant tout l’espace sonore, les guitares ne manquent pas d’intervenir assez vite pour rappeler que le groupe n’est pas seulement une nouvelle machine à tubes radiophoniques bien policés.
Alors certes, « Into Overdrive » ne mérite pas forcement son titre, et rappelle à notre bon souvenir les sonorités Hard-Pop d’HAYWIRE, mais il n’en reste pas moins que c’est une introduction très accrocheuse, bien que certainement la plus radio friendly.
Et si « Take Me Higher » reste dans la même lignée, avec sa basse gonflée et ses arrangements soft, que « Cryin’ » ne durcit pas le propos, les harmonies développées ne tombent que très rarement dans la niaiserie ayant gâché bon nombre d’albums similaires.
En témoigne « Standing As One » et son refrain qui aurait fait les beaux jours des FM californiennes des années 80. Le son général d’Overdrive évoque d’ailleurs plus volontiers les standards de production US que la tempérance européenne.
« California Rush » entérine d’ailleurs ce constat, non seulement par son titre, mais aussi grâce à ses guitares virevoltant autour d’un chant chaud et profond. Le tout sur fond de solo discret posé sur un pont syncopé du meilleur effet.
Si « Indestructible » nous ramène aux grandes heures du premier BON JOVI ou de STAN BUSH & BARRAGE, ça n’est que pour mieux nous faire comprendre que cette affiliation entre Hard Rock et Pop est loin d’être morte, et qu’elle motive bien des musiciens désireux de combiner puissance et mélodie.
Mais certains morceaux, par leur hargne ou leur up tempo entraînant n’oublient pas d’apposer le sceau « Rock » sur la musique de DIAMOND DAWN, et ainsi « Turn It Up », et son ambiance très KING KOBRA, ou encore « The Hunter », au binaire groovy, sont là pour souligner que les suédois sont loin d’être hors propos dans les colonnes de notre webzine.
Alors bien sur, « Powergames » sonne très TOTO option Lukather, et ramène l’album vers des rives plus douces, mais il convient de le considérer comme un aparté délicieux. Et comme exemple parfait de ce que DIAMOND DAWN a à vous offrir, je vous conseille d’écouter attentivement « Give It All » qui condense en un peu plus de cinq minutes tout ce que l’AOR/Rock Mélodique a pu proposer de meilleur ces dix dernières années.
Un départ très prometteur pour un groupe qui mérite indéniablement sa signature sur le plus gros label européen spécialisé dans la mélodie, avec un album de qualité, qui arrive la plupart du temps à un équilibre parfait entre sonorités radiophoniques et énergie Rock.
Comme je le disais en intro, la Suède n’est pas que froid et austérité. Ses groupes arrivent parfois à nous réchauffer avec une musique simple, jouée par des musiciens capables et honnêtes.
DIAMOND DAWN en étant un parfait exemple.
Ajouté : Lundi 04 Mars 2013 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Diamond Dawn Website Hits: 7268
|