BLOWBACK (FRA) - All And Even More (2008)
Label : Brennus Music
Sortie du Scud : juillet 2008
Pays : France
Genre : Heavy / Thrash / Gothic Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 43 Mins
Etrange destin que celui de BLOWBACK. Formé il y a fort longtemps, en 1992 plus exactement, les Provençaux ont commencé à garnir leur discographie avec deux démos, The Balance en 1996 et King Of Toys en 1997. Puis soudain, plus rien. Un silence radio digne d’un porte-avion perdu dans le triangle des Bermudes. Sauf que comme par magie, la fréquence est rétablie dix années plus tard ! Fort d’un nouveau line-up et forcément très touché par la disparition brutale de son chanteur-bassiste Stephen Gervois en 2008, BLOWBACK remet le bleu de travail et sort enfin son premier album intitulé All And Even More en juin de la même année. Evoluant dans un Heavy / Thrash Metal très (trop) propret et porté vocalement par une sublime Valène aux faux-airs de Bonnie Tyler, nos frenchies vont tenter de jouer des coudes, sans réel succès.
Et pour cause, la scène française commençait déjà à subir ses premières saturations en 2008 et les groupes qui n’étaient pas suffisamment percutants pour tenir le choc ont été évacué du paysage de manière presque mathématique. C’est ce qui est arrivé à BLOWBACK. Plein de bonnes intentions, All And Even More est malheureusement un disque trop banal et pépère pour qu’on s’en souvienne. Alors vous pourrez bien évidemment me parler d’« Inferno », une excellente compo de Heavy Metal avec son refrain entêtant et ses trucages gothiques ou encore d’« Hellflames », très lyrique et ventilée. Mais que reste t-il vraiment de cette œuvre aujourd’hui ? Je n’ai pas le sentiment d’avoir affaire à un progrès ou à quelque chose qui y ressemble pour l’époque. Pire encore, je trouve ce disque plutôt vieillot, comme s’il surgissait brusquement du passé et tout particulièrement des années 80, période à laquelle une certaine Doro Pesch aimait bien pousser ses vocalises. L’écriture des morceaux n’est pas vilaine. Il y a toujours cette recherche de mélodies et de motifs punchys, mais l’exécution est beaucoup plus laborieuse, sans réel dynamisme, sans réel impact. Et chez nous, à Metal-Impact, l’impact on aime ça ! BLOWBACK brode souvent sa musique avec des arrangements kitchs et des atmosphères gothiques, au point de friser le rétrograde sur « Vain Hopes » qui pourrait tout à fait illustrer un film de kick boxing type Bloodsport. Au final, l’intensité d’All And Even More est assez faible et on s’ennuie vite à l’écoute de structures très ressemblantes. Les accélérations Thrash, censées dynamiter leur Heavy Metal sont très prévisibles et plutôt inefficaces. Par contre, la basse tenue par Yannick donne pas mal de tonus à l’ensemble. On pourra facilement faire ce constat en écoutant un morceau comme « If One Let Oneself Die », qui est ma foi une charmante conclusion. Autre point noir, faire le choix de confier le micro a une chanteuse est une prise de risque terrible et mieux vaut avoir foi en son projet. En ce qui concerne Valène, la belle possède un chant très harmonieux, c’est vrai, mais aussi parfois rauque, forcé et rugueux. J’aurais peut-être vu quelque chose de plus « cristallin » à certains endroits. Du coup, les envolées lyriques n’ont pas l’intensité attendue et ça gâche un peu une performance qui reste toutefois honorable et, avant tout, crédible. C’est bien là l’essentiel.
Intérieurement, je sais que je ne réécouterais pas cet album de sitôt. Parce qu’il ne m’a rien enseigné de neuf et qu’il ne m’a procuré aucun frisson. Je veux bien comprendre que ces Provençaux ont connu des hauts et des bas dans leur parcours, mais après seize années de carrière, on pouvait s’attendre à une musique plus franche, plus mature et moins approximative. On a l’impression que ces messieurs-dame ont joué le coup un peu relax, sans trop de pression, avec des riffs faciles et des mélodies téléphonées. Une attitude somme toute très sudiste qui pourrait ne pas plaire à des auditeurs préférant la rigueur. En êtes-vous ?
Ajouté : Mercredi 03 Octobre 2012 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Blowback Website Hits: 9008
|