HAMMERDRONE (ca) - A Demon Rising (2012)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 7 juillet 2012
Pays : Canada
Genre : Death / Black Metal
Type : EP
Playtime : 4 Titres - 15 Mins
HAMMERDRONE. C'est incroyable, mais par réflexe, j'écris toujours HAMMERFALL. Serait-ce un signe ? Aucune idée. Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas ici pour vaquer à de futiles paroles mais plutôt pour parler d'un Death/Black Metal bien rocailleux. En temps normal, c'est un style que j'écoute, non pas pour me divertir, mais plutôt dans le but de me martyriser un peu les tympans lorsque je suis de mauvais poil. Là, j'imagine que je vais être servi ! Donc de qui s'agissait-il déjà ? Ah oui, HAMMERDRONE. Une jeune formation canadienne créée en octobre 2010. Et nous voilà donc en présence de leur premier EP : A Demon Rising.
Oui je sais, on voit tout de suite que les moyens n'ont pas été axés sur la pochette. Mais même avec ce coup de crayon, aussi médiocre soit-il, nous savons à peu près à quoi nous attendre. Et quelle attente ! Dès le titre éponyme, des guitares vigoureuses viennent nous tabasser à coup de riffs écrasants, et une batterie pachydermique vient nous achever. Et histoire de s'assurer qu'il ne reste pas quelques morceaux, un chant d'écorché vient en renfort. Mais qu'ais-je bien pu faire pour mériter un tel châtiment ? Eh bien oui, il va falloir vous y faire, HAMMERDRONE ne fait pas dans la dentelle. Oscillant entre passages haineux et riffs stridents ("Another Winter"), nos Canadiens ont des arguments de poids pour en laisser baba plus d'un ! Une production correcte ainsi qu'une maitrise de la totalité des instruments. Par ailleurs, même s'il subsiste tout de même quelques passages qui se répètent un peu trop, la formation fait l'effort de varier un peu leurs rythmes pour ne pas nous ennuyer car certes, une masse instrumentale maîtrisée est une bonne chose, mais si c'est pour nous jouer la même rengaine en boucle, cela ne présente que peu d'intérêt, non ?
Là où je devrais mettre un gros point noir, ce serait sur la durée : quatre titres d'à peu près quatre minutes chacun, je vous l'accorde, ce n'est pas grandiose. On se consolera finalement en se disant que la qualité l'emporte sur la quantité.
Et de la qualité, c'en est ! Doté d'un son complètement chaotique, HAMMERDRONE fait très fort pour un premier EP. Il ne reste plus qu'à nous montrer ce qu'ils valent sur un CD disons… plus long ! Être radin est un vilain défaut, surtout lorsque l'on joue aussi bien messieurs !
Ajouté : Mercredi 03 Octobre 2012 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Hammerdrone Website Hits: 8942
|