COLLAPSE 7 (at) - In Deep Silence (2004)
Label : Napalm Records / M10
Sortie du Scud : 3 mai 2004
Pays : Autriche
Genre : Apocalyptic Death Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 53 Mins
Collapse 7, groupe autrichien, a une histoire très chargée car il existe depuis 1992... Ils ont changé de patronyme, de style et de line up plusieurs fois avant de nous servir ce qu'ils définissent eux-mêmes par un style "Apocalyptic Death Metal".
Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais cette étiquette m'a replongé de 10 à 15 ans en arrière car c'était le nom de groupe de ma jeunesse mais ma définition de cet "Apocalyptic Death Metal" n'est pas la même qu'eux. Pour moi, il s'agissait de faire une musique brutale et directe sans chichis et pour Collapse 7, il s'agit plutôt d'un Death plus subtil, mélodique, massif et parfois technique.
Donc après douze années d'un "profond silence", Collapse 7 sort enfin son premier album mais cela s'explique par le fait que ce groupe était un projet parallèle de plusieurs musiciens impliqués entre autre dans Belphegor, Pungent Stench et Hollenthon. Mario (leader, chant et basse) a donc décidé de s'investir à plein temps dans ce projet et c'est comme ça que cet album a vu le jour (pour le reste des infos et bio, voir leur site).
Revenons à la musique pratiquée par ce quatuor, il est clair qu'il n'y a rien de novateur mais il faut tout de même reconnaître qu'ils ont de bons arguments en sa faveur. Tout d'abord, la production est plutôt bonne, leur musique est très ambiancée entre mélodie de guitare inspirée par le Black et puissance vocale et martèlement de batterie empruntés au Death.
Ce n'est certes pas l'album de l'année mais l'expérience des musiciens évite à cet album un côté banal et sans intérêt.
En tout cas, "In Deep Silence" a eu un effet bénéfique sur moi pour les raisons évoquées plus haut et pour ça, je remercie Collapse 7...
Ajouté : Dimanche 27 Juin 2004 Chroniqueur : Blasphy De Blasphèmar Score : Lien en relation: Collapse 7 Website Hits: 17980
|