ENSIFERUM (fi) - Unsung Heroes (2012)
Label : Spinefarm Records
Sortie du Scud : 27 aout 2012
Pays : Finlande
Genre : Heroic / Folk Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 61 Mins
En relisant ma chronique du From Afar de 2009, je me suis dit que de vous épargner les gros clichés vestimentaires qui peuplent traditionnellement chaque chronique d’ENSIFERUM et autres TURISAS ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Alors brossez vos peaux d’ours, vernissez vos boucliers et remplissez vos cornes à boire d’hydromel, les Finlandais ont levé les voiles de leur langskip pour nous embarquer dans une nouvelle aventure trépidante, par le biais de leur cinquième album studio, Unsung Heroes. Pour la première fois de sa carrière, ENSIFERUM a abandonné les nuances bleutées et jaunes de leurs artworks pour le rouge rubis d’une aurore boréale. Vous remarquerez aussi que le célèbre bouclier aux couleurs de la Finlande est posé à terre. Doit-on voir dans ces différents choix un changement de direction artistique ou une modification de leurs petites habitudes ? Rassurez-vous mes amis, ENSIFERUM n’a pas encore vendu son âme aux sirènes du Folkcore.
La petite bande, toujours emmenée à bon port par un Petri Lindroos plus en joie que jamais, continue tranquillement son petit bonhomme de chemin après un From Afar salué par la critique (comme si c’était une surprise). Avec Unsung Heroes, les Scandinaves marchent justement sur la poussière encore brulante de leur précédent effort, reprenant inlassablement et non sans un certain succès, les recettes qui ont monté de toute pièce le mythe ENSIFERUM. Les kantele, flûtes irlandaises, pianos, synthés Moog et nyckelharpa sont toujours de la partie, saupoudrés de nappes de claviers tenus par la ravissante Emmi Silvennoinen. Avec pour invités la superstar finlandaise Vesa-Matti « Vesku » Loiri pour une narration sur « Pohjola » ainsi que des membres de DIE APOKALYPTISCHEN REITER (Volk-Man, Ady et Fuchs sur « Passion, Proof, Power »), le quintet fait une nouvelle fois dans l’insolite et le grandiloquent, n’hésitant pas à alterner les compositions les plus singulières. Ainsi, si « In My Sword I Trust » s’est déjà imposé comme le premier tube de cet album, bénéficiant à l’instar de « From Afar » d’une promotion vidéo, la très lyrique et tranquille « Celestial Bond » avec la voix cristalline de Laura Dziadulewicz et sa suite un chouïa plus dynamique, « Star Queen (Celestial Bond Part. II) », seront des ponts d’une très grande pureté qui relieront des compositions plus coutumières comme « Retribution Shall Be Mine » et « Pohjola » dont le nom trahit tout de suite le penchant festif. Techniquement, cette œuvre reste très propre. La production impeccable donne beaucoup de relief aux chœurs guerriers et une dimension toute particulière à ces hymnes belliqueux. Les plus sensibles d’entre nous auront à coup sûr des frissons. Pour autant, je ne peux pas m’empêcher de trouver que pour le coup, si ENSIFERUM a depuis toujours emprunté une pente ascendante, ils ont peut-être entamé avec Unsung Heroes un début de stagnation. Les efforts sont constants, surement trop constants pour que cet album soit considéré comme une évolution supplémentaire. Les dix-sept minutes épuisantes des 3P (« Passion, Proof, Power ») ainsi que l’improbable reprise bonus du « Bamboleo » des GIPSY KINGS, certes originale, mais dont l’esprit presque Brutal Death Metal dans les couplets est en décalage total avec l’heure de Folk Metal qui précédait, seront deux sucreries supplémentaires, mais pas vraiment aptes à donner du coffre supplémentaire au disque.
Il n’empêche qu’Unsung Heroes est loin de faire tâche dans une discographie qui se remplit doucement mais surement. Ce n’est pas leur œuvre la plus aboutie d’un point de vue créatif, mais la maitrise technique est parfaite. Le poids de l’expérience et des années commence à jouer positivement sur l’engagement mis dans chaque nouvel opus et un peu plus défavorablement pour l’innovation musicale. Le Folk Metal n’est certes pas une source intarissable et vous aurez raison de souligner qu’il vaut mieux cinq albums de qualité signés ENSIFERUM qu’une vraie chiée de sorties régressives comme le fait actuellement KORPIKLAANI. Ça aussi, c’est un fait.
Ajouté : Mardi 04 Septembre 2012 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Ensiferum Website Hits: 7776
|