AMYSTERY (de) - All Hail The Cult (2010)
Label : Pestilence Records
Sortie du Scud : 8 Mars 2010
Pays : Allemagne
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 50 Mins
AMYSTERY, ces quatre allemands formés en 2006 se sont déjà fait remarquer avec leur très bon mais aussi trop court premier album Extermination, Followed By Cryptic Silence en 2007. L'année qui suit, ils sortent Grim Satanic Blessing, album un peu moins réussi que le premier dans l'ensemble. Et c’est en 2010 qu’ils nous servent leur dernier né du nom de All Hail The Cult qui, je précise, est leur troisième album en quatre ans... C'est parti !
Dès l'entame de cette galette, je suis assez agréablement surpris par le son qui est ma foi très bon. On sent que le paquet a été mis sur la production sans non plus avoir un son propre et cristallin comme les derniers DIMMU BORGIR. On reste quand même ici dans le milieu Black mais en offrant un son moins brouillon que sur leur dernière offrande. Un son puissant au niveau de la batterie, peut-être un peu trop mis en avant par moment, mais rien de choquant. Le batteur de la formation teutonique, Malphas, fournit d'ailleurs un travail assez impressionnant de par son jeu rapide, technique, brutal mais aussi très carré. Pas de blasts ravageurs en continue même si ceux-ci sont bel et bien présents sur certains morceaux. Il faut dire que le gaillard a fait ses preuves au sein de LUNAR AURORA avant d'arriver dans AMYSTERY. Un gros son de batterie donc, sec, qui colle bien avec les parties de guitares où les riffs se font tantôt brutaux, agressifs, ambiants et mélodiques sur certains passages. On sent monter de bonnes ambiances à l'ancienne même si je trouve qu'elles sont peut-être parfois un peu pompées sur les old DARKTHRONE. Mais bon, quitte à avoir des références, autant qu'elles soient cultes. Les riffs de guitares sont très bien pensés et assez envoûtants. Ça vous reste en tête, vous prend et vous emporte grâce aussi à des breaks de batterie et des passages mid-tempo qui au fil des minutes arrivent à vous emplir d'une étrange sensation de mal-être et de mélancolie. Sentiments intensifiés par les vocaux de Nephesus qui restent néanmoins basiques car emprunts de haine et très bien mis en place. Les vocaux sont peut-être trop linéaires par moment et quelques variations auraient pu apporter un plus au chant. J'ai l'impression parfois que celui-ci a probablement été retouché en studio, mais ce n'est que mon avis et cela reste toujours difficilement vérifiable. Les morceaux sont de longueurs assez variées, de 4 minutes jusqu'à 11 pour "Infernal Kingdoms Rise" qui a été mon réel coup de cœur de l'album. Une chanson très aboutie musicalement qui prouve la réelle alternance entre les morceaux ultra-brutaux et sans concessions, et les compo bien plus longues ou l'ambiance est plus développée. Je dois avouer que c'est assez réussi sans non plus révolutionner de A à Z le style Black Metal.
Pour conclure, je dirais que cet opus est dans la lignée de Grim Satanic Blessing même si des efforts on été faits sur la prod'. On reconnait la patte AMYSTERY que les allemands développent de mieux en mieux : riffs bien amenés, compos qui tiennent la longueur sans se perdre en route, alternance de violence et d'atmosphères. Comme je l'ai dit plus haut, rien de bien innovant, mais une musique efficace et très bien faite où l’on trouve un bon compromis entre l'ultra-brutalité du Raw Black et des mélodie sans tomber dans le symphonique non plus. Un album qui selon moi peut être une bonne entrée en matière pour les nouveaux auditeurs de musique extrême et plus particulièrement de Black Metal.
Ajouté : Lundi 13 Août 2012 Chroniqueur : Nekkro Score : Lien en relation: Amystery Website Hits: 7586
|