DELAIN (nl) - We Are The Others (2012)
Label : Roadrunner Records
Sortie du Scud : 1er juin 2012
Pays : Pays-Bas
Genre : Metal Symphonique
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 47 Mins
April Rain, sorti en 2009, nous avait fortement déçu avec ses mélodies trop légères et ''cuculs'' rendant l'album vite ennuyeux. Seul deux morceaux méritaient d'être écoutés, ''Control The Storm'' et ''Stay Forever'' qui ne manque pas de refrain entêtant. On aurait pu penser que ce petit échec de parcours aurait du leur mettre la pression afin de mieux corriger le tir sur leur prochain opus. Oui mais en fait non. Je vous explique : Des efforts sont en effet bien présent dans We Are The Others mais cependant, DELAIN répète le même schéma que April Rain. Certains titres marchent mieux que d'autres mais peinnent tout de même à s'imposer comme des supers tubs du genre Metal Symphonique comme le sublime ''Nemo'' de NIGHTWISH ou le superbe ''Sensorium'' d' EPICA. La différence vient aussi des chanteuses qui, pour les groupes que j'ai cité plus haut, ont de vraies voix de divas. Des voix qui ont fait rêver beaucoup de jeunes filles essayant avec plus ou moins de succès de reprendre leur morceaux les plus haut perchés !
DELAIN compte parmi son line-up actuel Timo Samers (guitare), Sander Zoer (batterie), Otto Schimmelpenninck (basse), Charlotte Wessels (chant) et celui qu'on ne présente plus, Martijn Westerholt (claviers). Qu'allons nous donc découvrir dans ce nouvel opus ? Tout d'abord une pochette moins aguicheuse et commerciale que celle d' April Rain, proposant un artwork plus soigné et rétro. We Are The Others s'ouvre sur le morceau ''Mother Machine'' avec sa belle intro mécanique et ses riffs musclés qui annonce un album plus rude que son prédécesseur ... Et bah non ! C'est pas encore pour cette fois-ci. L'album s'enchaine sans vraiment accrocher mais reste néanmoins plus rapide et captivant que l'ancien opus. Les compos sont bonnes et le ton se durcit. Les guitares se font plus agressives et la batterie retrouve un semblant de place avant de s’effacer assez vite derrière le clavier de Martijn qui raffle toute les attentions. Cependant tout n'est pas à jeter (et heureusement pour eux !). Des morceaux comme ''We Are The Others'', ''Babylon'' ou encore ''Are You Done With Me'' méritent d'être écoutés même si ces titres sonnent plus Pop que Metal. Ils apportent néanmoins une fraîcheur propre à DELAIN et de belles mélodies entêtantes. Tandis que d'autres morceaux s'effacent totalement comme le seul duo de l'album, ''Where Is The Blood'' avec Burton C. Bell (FEAR FACTORY) qui n'arrive même pas au petit orteille du très réussi ''Control The Storm'' en duo avec le grand Marco Hietala (TAROT / NIGHTWISH) à écouter sur April Rain ! Sinon, que dire de plus mis à part que la formule est quasi-identique. La balade ''I Want You'' est très décevante et mollassone alors que le titre de cloture ''Not Enough'' passe à la trappe tellement le morceau s'essoufle et nous endort. Un titre de la trempe de ''Babylon'' aurait pu faire l'affaire pour une fin qui nous aurait laisser rêveurs... La voix de Charlotte est un poil plus affirmée sur cet album que sur les précédents. Néanmoins, il manque la petite étincelle qui fait qu'on pourrait encore plus accrocher aux morceaux de We Are The Others. Comme je le disait plus haut, elles ne peuvent pas toutes avoir la voix de Sharon Den Adel (WITHIN TEMPTATION) et le charisme de Tarja Turunen (ex-chanteuse de NIGHTWISH). ''Are you Done With Me'' réussit cependant à nous gratifier d'un chant plus aérien. Mais l'effort reste moindre ... Avec une voix aux accents Pop (un peu comme celui d'Annette Olzon qui succède à Tarja), il est difficile de s'imposer dans l'univers impitoyable du genre dit "Metal à chanteuse''. Il manque seulement un peu plus de conviction et de tonus à mademoiselle Wessels pour nous emmener là où elle voudrait qu'on la suive.
Simple et accessible, We Are The Others saura tout de même ravir les amateurs du genre. Même si l'album reste assez répétitif, on ne peut reprocher à DELAIN d'être égal à lui-même et de rester sincère dans ses compos. Après avoir atteint les sommets avec son frère dans WITHIN TEMPTATION, Martijn (rappelons-le atteint du très rare Syndrome de Pfeiffer) a continué à vivre sa passion grâce à la création de ce groupe. DELAIN n'aura probablement pas la même notoriété que ses homonymes que sont EPICA, XANDRIA ou bien LACUNA COIL mais DELAIN peut se féliciter de nous faire partager des albums sans fioritures et allant droit au but.
Ajouté : Lundi 13 Août 2012 Chroniqueur : Mystic Laurëa Score : Lien en relation: Delain Website Hits: 8694
|