RHAPSODY OF FIRE (it) - Symphony Of Enchanted Lands (1998)
Label : Limb Music
Sortie du Scud : 5 octobre 1998
Pays : Italie
Genre : Fantasy Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 55 Mins
Presque un an jour pour jour après la sortie de Legendary Tales, RHAPSODY réapparaît subitement. Il faut dire que le groupe italien s’est fait discret, ne donnant aucun concert pour promouvoir son premier opus. Alors, les mauvaises langues en profitent pour dénigrer RHAPSODY, qui serait incapable de reproduire sur scène ses compositions, trop chargées en arrangements. Preuve que RHAPSODY ne fait pas l’unanimité et ne le fera jamais.
En vérité, le duo Luca Turilli (guitares) / Alex Staropoli (claviers) travaille d’arrache-pied pour donner une suite à la Saga de l’Epée d’Emeraude. Le bassiste Alessandro Lotta a intégré les rangs de RHAPSODY, et, toujours avec l’aide de Sascha Paeth et Michael « Miro » Rodenberg à la console, le désormais quintet s’est donné des moyens encore plus conséquents pour perfectionner sa musique.
Juste avant la sortie de Symphony Of Enchanted Lands, c’est le single « Emerald Sword » qui déboule dans les bacs, et d’entrée le ton est donné : cet hymne idéalement choisi et mené tambour battant est tout juste ENORME ! Quel refrain ! Histoire d’affirmer davantage son style, RHAPSODY a retravaillé le titre « Eternal Glory », issu de ses premières démos. Entre passages plus calmes (qui suscitent toujours cette impression d’écouter une bande originale de film) et moments haletants, comme ce refrain scandé sur fond d’orgue, « Eternal Glory » devient également un classique et titre indispensable à chaque concert. Et puis, le chanteur Fabio Lione apporte sa pierre à l’édifice, faisant preuve de grandes capacités vocales, tout en nuances, passant du pur lyrisme au chant guerrier sans difficulté.
Il brille de mille feux sur la première ballade composée par RHAPSODY, « Wings Of Destiny ». Ce morceau apporte une touche plus sensible à Symphony Of Enchanted Lands, RHAPSODY n’ayant pas l’intention d’enchaîner sans relâche les morceaux ultra-rapides … Le piano d’Alex Staropoli l’accompagne sur un air tragique, dont les successions d’accords ne peuvent dissimuler la formation classique du claviériste italien. De même que le break instrumental de « The Dark Tower Of Abyss », véritable bijou de musique de chambre.
Symphony Of Enchanted Lands se veut d’une richesse bien plus dense que son prédécesseur. La créativité de nos deux compositeurs embellit une saga plus développée, où le Guerrier de Glace, toujours en quête de l’Epée d’Emeraude, part à la recherche des Trois Clé de la Sagesse. Il s’allie avec le dragon Tharos, gardien de la Deuxième Clé, et sur le dos de sa nouvelle monture, il voyage jusqu’à la Forteresse des Abysses. Après moult aventures, il trouve enfin l’Epée d’Emeraude, mais perd son ami dragon, mortellement blessé … Le titre « Riding The Wings Of Eternity », à la fois rapide et mélancolique, n’est autre qu’une ode à la disparition de Tharos. Dans un registre plus enjoué et épique (ces chœurs !!), « Wisdom Of The Kings » frappe un grand coup, alors que le trop long « Beyond The Gates Of Infinity » mise plus sur le côté théâtral. De là à dire que point de vue ambiances, NIGHTWISH n’a rien inventé, il n’y a qu’un pas …
RHAPSODY intègre même une narration vocale (« Heroes Of The Lost Valley »), accomplie par Sir Jay Lansford, pour donner plus de crédibilité à la Saga. Quant au morceau final, une longue pièce épique (13 minutes !) devenant une coutume obligatoire à chaque album de RHAPSODY, il fourmille de thèmes grandioses, de guitares, violons et flûtes aux accents celtiques, et de chants d’opéra brillamment interprétés par Constanze Vaniyne. De quoi finir en beauté pour Symphony Of Enchanted Lands, considéré par les fans comme la première œuvre aboutie de RHAPSODY.
La Saga de l’Epée d’Emeraude se poursuit de façon magnifique. Et ce n’est pas fini …
Discographie Complète de RHAPSODY OF FIRE :
Legendary Tales (Album - 1997),
Symphony Of Enchanted Lands (Album - 1998),
Dawn Of Victory (Album - 2000),
Rain Of A Thousand Flames (Album - 2001),
Power Of The Dragonflame (Album - 2002),
Symphony Of Enchanted Lands Part II : The Dark Secret (Album - 2004),
Triumph Or Agony (Album - 2006),
Live In Canada 2005 (The Dark Secret) (Album - 2006),
The Frozen Tears Of Angels (Album - 2010),
The Cold Embrace Of Fear (Album - 2010),
From Chaos To Eternity (Album - 2011),
Into The Legend (Album - 2016)
MI Bonus :
RHAPSODY (it) - Fabio Lione (Juil-2004),
RHAPSODY OF FIRE (it) - Luca Turilli (Mars-2010),
LUCA TURILLI'S RHAPSODY (it) - Luca Turilli (Mai-2012),
RHAPSODY OF FIRE (it) - Alex Staropoli (Oct-2013),
Ajouté : Lundi 09 Juillet 2012 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Rhapsody Of Fire Website Hits: 8128
|