BENEATH THE MASSACRE (ca) - Incongruous (2012)
Label : Prosthetic Records
Sortie du Scud : 14 février 2012
Pays : Canada
Genre : Deathcore technique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 31 Mins
Ça ne fait plus rire personne. Non, vraiment, BENEATH THE MASSACRE n’est plus divertissant pour un sou. Après un début de carrière en trombe et tellement de lumières qui se dégageaient d’Evidence Of Iniquity (2005) et de Mechanics Of Dysfunction (2007), force est de constater que malgré nombreuses mises en garde, les Canadiens n’ont pas jugé opportun de se renouveler. Grand mal leur fasse. Avec trois albums studio au compteur, dont cet Incongruous fraichement sorti, les caribous démontrent juste qu’ils n’ont pas compris l’impératif de changer un minimum son fusil d’épaule. Et si le but du jeu, c’est de faire éternellement le même Deathcore plastique, tricoté de technicité et de bestialité, alors BENEATH THE MASSACRE remporte l’épreuve haut la main.
Ce CD tire les mêmes conclusions que Marée Noire, alors que sa durée est deux fois plus longue. Il y avait la place pour faire énormément de choses. On ne demandait ni des choses inédites, ni de choses renversantes. Juste des choses différentes. Non. Le groupe reprend exactement là où l’EP précédent s’était arrêté. Un énorme pitch avec des guitares saignantes pour commencer, une grosse voix de derrière les fagots pour suivre et un jeu de batterie ultra-tonique pour changer un peu, BENEATH THE MASSACRE signe avec « Symptoms » une entrée en matière entièrement stéréotypée. « Hunted », qui lui succède, parvient malgré tout à se démarquer grâce à sa mélodie perverse. Et même si dans le fond, on sent que les Canadiens sont en train de filer mauvais coton, cette timide éclaircie donne envie d’y croire. Malheureusement, ces garçons sont trop expéditifs dans leur Deathcore. Bien sûr, on arrivera toujours à apprécier ce côté instinctif, ce Deathcore compacté, auréolé de frisures techniques, avec une guitare lead qui s’entortille dans tous les sens, rappelant très fortement la fluidité de WITHIN THE RUINS. Mais BENEATH THE MASSACRE s’emmêle les pinceaux en ôtant toute humanité de son disque. Terriblement haché, très mal structuré, découpé grossièrement au tomahawk, Incongruous est étouffant. Tout son intérêt réside dans sa frénésie, dans sa furie, dans la sueur et l’orgueil qui s’en dégagent. Dommage que dans le même temps, nos amis révèlent intentionnellement leur aversion ostensible pour toute la panoplie des émotions humaines. Dans sa grande bonté, le groupe nous offre tout de même une instrumentale avec l’éponyme. Encore une fois, dommage que cette petite minute de répit n’en soit pas une. Ce riffing épidermique, cet ersatz de mid-tempo rendent l’idée transparente, tant et si bien qu’il faut vraiment deviner sa présence en tant qu’instrumentale parmi cette masse bruyante.
C’est un fait, BENEATH THE MASSACRE s’est littéralement troué. On aurait préféré l’échec dans l’innovation. Ici, nous avons l’échec dans la paresse. Même si les musiciens ne se départissent à aucun moment de la fougue qu’on leur connaît, Incongruous est sacrément problématique, dans le sens où ce groupe est un acteur très respecté de la scène Deathcore technique. Fréquemment cité en référence pour l’aura d’exécutions parfaites, on se retrouve pour la première fois confrontés à l’idée que la place sur le trône pourrait bientôt être vacante, s’ils continuent de tomber de Charybde en Scylla.
Ajouté : Mardi 20 Mars 2012 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Beneath The Massacre Website Hits: 13618
|