FEAR FACTORY (usa) - Archetype (2004)
Label : Roadrunner / Universal
Sortie du Scud : 20 avril 2004
Pays : U.S.A
Genre : Cyber Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 59 Mins
Pour commencer, il est bon de se remémorer les événements qui ont précédé la sortie de cet album afin de remettre l’église au milieu du village. Dans un premier temps, départ du chanteur Burton C.Bell parti fonder Ascension Of The Watchers. Puis, split du groupe. Roadrunner sortira ensuite deux disques "Concrete" (un album pré-Soul Of A New Machine) et "Hatefiles" (des chutes de studio). Fear Factory se reforme sans le guitariste Dino Cazares. Christian Olde Wolbers s'empare de la guitare, s'ensuivent diverses négociations avec Roadrunner au sujet du contrat liant le groupe au label. Byron Stroud (Strapping Young Lad) rejoint l'usine en tant que bassiste. Finalement, l'album sort chez Roadrunner pour l'Europe et Liquid 8 aux U.S.A. Après un feuilleton digne de Dallas, il reste tout de même un peu de place pour la musique…
Si de prime abord, ce nouvel album ne marque pas de changement radical dans l'identité du Fear Factory, le groupe revient à un style plus proche de "Demanufacture". Si Dino Cazares était le maître es riffs (on peut se poser des questions) car Christian Olde Wolbers n'a rien à lui envier de ce coté là. Les titres puissants sont de retours "Cyberwaste", "Act Of Gods" et "Human Shields". Les claviers sont plus présents et apportent des ambiances supplémentaires aux morceaux. Cerise sur le gâteau, l'usine à peur se fend d'une excellente reprise de Nirvana "School".
Avec "Archetype", Fear Factory redore son blason qui s'était un peu terni avec "Obsolete" et "Digimortal" et ses pérégrinations extra musicales.
Ajouté : Samedi 22 Mai 2004 Chroniqueur : Lord Natas Score : Lien en relation: Fear Factory Website Hits: 23466
|