NOON X.O.X.O (FRA) - Stunt Ain't No Pancake (2012)
Label : Underly / MVS / Anticraft
Sortie du Scud : 13 février 2012
Pays : France
Genre : Electro Pop Rock
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 40 Mins
Le problème, quand on cherche à être le porte-étendard d’un courant musical que personne ne connaît, ni même ne pratique, c’est qu’à un moment ou à un autre, les gens préfèrent s’identifier à des termes plus familiers. Ainsi, les niçois de NOON X.O.X.O se cataloguent comme étant un groupe de « Stunt Rock », comprenez un Rock frais et pétillant, énergique et positif, farci de bonne humeur et haut en couleurs. Un anglicisme néologique qui ne parviendra pas à dissimuler la vérité ; le Stunt Rock, dans l’état actuel des choses, n’a pas les armes pour prétendre à devenir un style à part entière. Tout au mieux, il sera un diminutif tendance pour de l’Electro Pop-Rock, sur lequel vient se greffer différents éléments, du Punk mainstream américain au Rhythm’n Jazz underground, en passant par tout un florilège d’émotions très équilibré. Tout ça livré dans un digipack soigné et très sobrement intitulé Stunt Ain’t No Pancake.
Pas simple de justifier pleinement la légitimité d’un tel groupe sur un webzine qui s’appelle Metal-Impact, car sur la forme, on est assez loin d’une musique extrême ou même d’une musique qui pourrait prétendre à un quelconque rapprochement avec un degré d’agressivité. Au contraire, NOON X.O.X.O est plutôt easy-listening dans sa démarche même si dans le fond, on parviendra facilement à créer un réseau de réflexion avec des formations plus violentes. Les Niçois ont cette volonté d’en découdre avec le Rock formaté, cette envie de taper du poing sur la table et de jeter un pavé dans la mare, quitte à faire quelques remous. Et cet album va marcher, parce qu’il en est convaincu et parce qu’il nous en convainc également. Des courbes rythmiques, des bulles de chewing-gum, des feux d’artifices, des sonorités hypnotiques, un Rock aussi volubile que volatile, tout ce qui peut déstabiliser la logique d’anticipation se retrouve concentré dans cette œuvre sans sucres ajoutés. Les refrains entêtants, les couplets magnétiques, tous délivrés par la voix suave et instable de Laura, trotteront de longues minutes dans les têtes. On sera tout particulièrement réceptifs à ceux qui sont enveloppés dans des riffs robustes, qui flirtent discrètement avec le Noise Rock (« Dark Gemini », « Another Day »). Pour les autres, j’ai tendance à penser que NOON X.O.X.O est vraiment trop relâché à certains endroits, comme lorsque la Funk rencontre la Pop sur un étrange mariage intitulé « She Never Stops ». Les français font parfois des choix contestables, jouant la carte de la décontraction en oubliant l’efficience de compositions plus primaires comme « Just Breathe ». Et derrière ces hymnes qui transpirent de bonne foi, on retrouve parfois l’une ou l’autre sueur froide ou pire encore, un léger parfum de spleen. C’est là que je ne suis pas d’accord avec eux. Ce Rock ne file pas la pêche outre-mesure, pas plus que ses sources d’inspiration que sont « MUSE, RADIOHEAD ou encore PINK ». Pour une vraie dose de fun, on continuera de se tourner vers les VANILLA SKY, les SUM 41 ou toute autre référence qui vous est personnelle.
Particulièrement rafraichissant sans jamais atteindre la transcendance, NOON X.O.X.O livre ici un album très éclectique qui mériterait de faire un petit tour sur vos platines. Bien sûr, beaucoup d’entre vous n’aimeront pas cet aspect « facile d’accès », cette diversité, cet optimisme permanent. Je vous rassure, je n’ai pas non plus particulièrement apprécié. Mais pour une fois, on tient un groupe qui propose un compromis intéressant entre l’intérêt artistique de l’affaire et sa générosité dans le projet.
Ajouté : Mardi 13 Mars 2012 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Noon X.O.X.O Website Hits: 13514
|