METAL ON FIRE (FRA) - Burn Your Ass (2011)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : décembre 2011
Pays : France
Genre : Rock Metal
Type : Démo
Playtime : 3 Titres - 18 Mins
METAL ON FIRE ne remonte pas à l’âge de fer, ni à celui de la guerre du feu, le combo s’est relevé des cendres de CREEPING BEASTS en l’an 2009. Du sang neuf autour de Nicolas, chant/guitare lead, avec Vincent à la batterie, rejoint rapidement par Romain à la guitare rythmique. Le trio a la ferme intention de se faire connaître avec cette maquette de trois titres et de franchir les vallées du Hurepoix.
Mais très rapidement le line-up a eu besoin de se recaler courant 2011, le trio devient quatuor avec l’arrivée d’un bassiste, Laurent, et à la guitare Romain est remplacé par Mickael.
Bon, il faut reconnaître que ce n’est pas une super production hollywodienne, les moyens font parfois défaut, mais ça ne réussit pas mal à METAL ON FIRE, car le tout sonne très live, et on retrouve le son 70’s avec son côté analogique. Dans la bio du groupe, la référence faite à DIAMOND HEAD me convient bien, mais n’allez pas croire que le groupe a une démarche passéiste.
Aux premières notes de « Snow White », écume aux lèvres, METAL ON FIRE vous entraine dans son sillage, pas celui d’un pédalo, ni celui du Costa Concordia, c’est dans un jet ski que vous êtes embarqués, le combo vous fait braver les turbulences du triangle des Bermudes, et ça secoue. Effet garanti pour ce morceau joué en concert.
« Seize The Life », le titre très « carpe diem » de la démo, avec le chant rageur de Nicolas qui vous intime l’ordre de jouir du moment présent, la vie est si courte, bordel ! La deuxième partie du morceau fait la part belle aux guitares, avec un solo lead bien maitrisé.
« The Hope Is Gone » annonce une rupture avec les deux titres précédents, il est indéniable que les arrangements ont été beaucoup plus travaillés, l’intro nous ferait croire à une conversion au Metal Folk, que nenni, la guitare bien lourde, Heavy se rappelle à notre bon souvenir. Le titre connaît des breaks, avec une reprise mid tempo pesante, proche du Doom. Cette piste est intéressante car elle permet à METAL ON FIRE de créer son univers, de se démarquer en faisant preuve d’un peu plus d’originalité. Le formatage de « The Hope Is Gone » de plus de 8 minutes permet de planter le décor, et d’exploiter plusieurs facettes, chaque membre pouvant s’exprimer au mieux.
METAL ON FIRE, la route s’ouvre à vous, et déjà une croisée des chemins dans le choix du style et de l’écriture pour les compositions à venir…, et le tout sans GPS.
Cette démo démontre que vous avez de la ressource dans la musette, alors foncez !
Ajouté : Mercredi 07 Mars 2012 Chroniqueur : Le Patriarche Score : Lien en relation: Metal On Fire Website Hits: 9958
|