CANNED HEAT (USA) - Usine à Istres (24/03/04)
Autre Groupe Présent au concert : Thomas Brun (FRA)
Date du Concert : Mercredi 24 mars 2004
Lieu du Concert : L'Usine (Istres, France)
Canned Heat Superstar !!
Ben ouais ! Voila un groupe, vieux de 40 ans pratiquement (!) et qui assure comme pas deux ! C'est un groupe qu'on peut aller voir en live sans connaître un seul titre. Et qui à l'instar d'un ZZ Top, d'un Lynyrd Skynyrd ou d'un Rose Tattoo, vous met une banane monstrueuse en travers de la figure, qui vous fait taper du pied en rythme et qui vous fait secouer gentiment la nuque, tout cela sans que vous vous en aperceviez... Et lorsque vous vous en apercevez enfin, vous vous apercevez par la même que votre cœur est gonflé de Bonheur.
Mais commençons par le début : Canned Heat, groupe formé en 1965, qui a vécu Woodstock on stage, qui a traversé les décennies, qui a composé des titres marqués au fer rouge dans l'inconscient collectif... Un groupe de Boogie-rock, de blues-rock parfois... Un groupe qui passe à 60 bornes de chez moi dans une superbe petite salle, pour 13,50 euros... Mais comment rater ça, même si je ne connais que quelques titres, dont évidemment le mythique "On the Road Again" ?!
Apres une légère attente dans un vent glacial, une trois centaine de personnes investit la salle, barrée par des rideaux en sa moitié. On va être "entre nous" et c'est pas plus mal pour pouvoir apprécier un tel live.
Thomas Brun fait office de première partie pendant une petite demi-heure ; demi-heure qui va passer agréablement grâce à la très bonne voix de ce français gratteux-harmoniciste seul en scène. Ca sonne Tracy Chapman qui aurait vécu dans les 70s. Avec une reprise de Leonard Cohen en dernier morceau.
Puis à 22h00 les vieux de la vieille débarquent tranquillement devant un public calme mais tout acquis à leur cause. Si j'ai bien compris, seul le batteur est d'origine mais ce n'est pas pour ça que les autres sont de première jeunesse non plus !
Petit à petit nous allons découvrir ces musiciens extraordinaire, nous prouvant par A+B que la vitesse, le branlage de manche, le bourrinage, l'esbrouffe ne sont rien en comparaison d'un tel débordement de feeling, de maîtrise, de perfection, de concision jouissive...
J'ai rarement vu un batteur aussi bon au Charley, aussi groovy et fin à la fois... Sans grosse batterie, sans blast-beat, voila un batteur qui est un vrai régal ! Du plaisir pur. Une finesse et un timing parfait.
Que dire de Stan Berhens, qui nous a sorti des soli d'Harmonica longuement jouissifs tout en maîtrisant parfaitement le Saxo, la Flûte traversière et bien évidemment le chant!?
Et ce ventripotent de Dallas Hodge avec une voix bien éraillée qui va bien, un jeu plaisant et un humour/joie de jouer qui fait plaisir à voir !
Et puis le bassiste avec une simple 4 cordes arrive à faire swinguer toute la salle, sans oublier une voix excellente!
Finissons par John Paulus, fabuleux gratteux, qui sait envoyer la sauce comme personne quand il s'agit de soli blues ou boogie endiablés ! Une technique irréprochable, un jeu dégoulinant de feeling, bien loin de la branlette "m'as tu vu" de certains guitaristes Metal récemment vu au jeu aussi froid que ce que Canned Heat transpire la chaleur du sud et le Bonheur de la Musique !
Au niveau du set, rien à redire, les titres du dernier opus (nombreux) se mariaient bien avec les classiques et les "encore plus que classiques : les classiques légendaires" (dixit le batteur himself). Dés le troisième morceau on a droit au mythique "On The Road Again", puis au "Time Was" et encore d'autres dont je ne connais même pas les noms ! Ca va du Boogie-rock au blues-rock plus lent dont une chanson-tribute à "notre père a tous" John Lee Hooker, au superbe solo de Paulus sur sa Gibson SG ; en passant par du boogie-woogie entraînant.
Ce qui est bien avec eux, c'est qu'ils arrivent à faire danser les jeunes comme les vieux, à se faire dandiner les gros comme les maigres, à faire taper du pied n'importe qui... Un Bonheur, je vous dis !
Pour s'achever sur un festif "Same All Over", ou Hodge fait chanter l'audience tout en tapant dans les mains.
En parler avec des mots couchés sur papier ne rend pas l'hommage qui devrait leur être rendu pour leur carrière et pour qu'ils soient encore là 40 ans après, à nous faire plaisir et ce qui est encore mieux : à se faire plaisir ! Allez les voir si vous aimez le Rock dans son large terme car en plus, un groupe qui fait une trentaine de dates en France, cela ne court pas les rues !!
Chapeau très bas messieurs du Boogie éternel !
Ajouté : Vendredi 26 Mars 2004 Live Reporteur : Gandalf Score : Lien en relation: Canned Heat website Hits: 21924
|