LUCTUS (lt) - Jauciant Pabaiga Arti (2009)
Label : Ledo Takas Records
Sortie du Scud : 26 février 2009
Pays : Lituanie
Genre : Thrash / Black Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 43 Mins
Jauciant Pabaiga Arti est le doux nom poétique et mélodieux de l’album de LUCTUS sorti en février 2009. Sorti dans la foulée d’un split avec ARGHARUS, cet album est un combat, un concentrée de bataille de tranchée à travers un Black Metal dynamique assaisonné de Thrash.
Projet de Ledo Takas venant de Lituanie, LUCTUS balance des titres très rentre dedans, peu de compromis, le coté martial se marie agréablement avec un Black Metal assez raw comme sur le très réussi « Tikroves Iliuzia »... oui, vous venez de le remarquer, plus de textes en anglais, mais tous dans la langue d’origine du gars : en lituanien ! Ceci est fort dommage : cet album est proposé dans un très joli format Digipack avec un livret aux dessins illustrant le thème de la guerre des tranchées avec les paroles donnant plus de sens au concept… mais malheureusement pour moi (et pour un bon nombre de personnes), je ne comprends pas le lituanien…
Musicalement, cela ne change pas trop la donne, mais renforce ce coté brut, direct et agressif. Inspiré par les grandes guerres, les tranchées, la boue, les mitraillettes, Jauciant Pabaiga Arti et donc son concept guerrier, ne révolutionne en rien car il est dans la lignée des précédentes réalisations du bonhomme. Cela bastonne et c’est amplement suffisant !
Les intermèdes sont bien utilisés, illustrant parfaitement les phases de repos, pour rendre le titre suivant encore plus violent et meurtriers tel des assauts de panzer lancés au combat sans aucune pitié. L’enchainement des morceaux est efficace et tout l’album s’écoute d’un trait, dans une continuité sans jamais ressentir la désagréable sensation de cassure : cet album est compact !
Jouissant d’un son puissant tout en restant assez claire et distinctif, Jauciant Pabaiga Arti est une bonne surprise. Certes il ne déclenchera pas un hourra des foules mais il fera passer un bon moment pour tous les amateurs de musique brutal qui souhaiteront s’intéresser à cet opus.
Pour parler de groupes qui pourraient s’apparenter au genre, (car il faut bien citer quelques références ou similitudes), LUCTUS pourrait être associé à REVENGE ou IMPALED NAZARENE… âme sensible s’abstenir, cet album est pour les amateurs de sensations fortes.
Ajouté : Vendredi 21 Octobre 2011 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Luctus Website Hits: 7708
|