PEARL JAM (usa) - Live On Two Legs (1998)
Label : Epic / Sony Music
Sortie du Scud : 24 novembre 1998
Pays : Etats-Unis
Genre : Hard-Rock
Type : Album
Playtime : 16 Titres - 71 Mins
Premier témoignage live de PEARL JAM (si l’on excepte le faux-vrai maxi live en trois volets Dissident), ce Live On Two Legs se veut le témoignage de la tournée promo de 98, une des meilleures en intensité selon Eddie. C’est aussi la première trace officielle de la nouvelle collaboration entre Matt Cameron (ex SOUNDGARDEN) et le reste du groupe, ce qui constitue en soi une agréable carte de visite en guise d’introduction.
Constitué de prises éparses enregistrées tout au long de la tournée, ce qui garantit au fan un maximum de plaisir et la possibilité de se retrouver sur l’une des captations, Live On Two Legs ne souffre pas du tout de ce choix, et offre une cohérence telle qu’on le croirait issu d’une seule et même performance.
Et même s’il conclue l’opération promo du petit dernier de l’époque, Yield, il ne contient que quatre morceaux issus de ce LP (« Given To Fly », « MFC » « Do The Evolution » et « Untitled » aussi appelée « The Red Color » ou encore « Red Bar ») sur seize au total, et prend de fait des allures de best of.
Alors, quid de la musique que l’on trouve sur ces sillons ? Eddie avait il raison en étant aussi dithyrambique à propos de ce périple 98 ? Tenons-nous là le live ultime de PEARL JAM, sachant que ces derniers ont toujours été des bêtes de scène ?
Oui et non.
Car malgré un son énorme, un public bien présent et un choix de morceaux plutôt bien senti et varié, l’affaire ne décolle pas vraiment. En tout cas beaucoup moins que bon nombre de bootlegs officiels sortis en 2000, 2003 ou 2006. Tout d’abord, on sent Eddie bien à la peine sur les titres les plus costauds, et ce, dès l’ouverture « Corduroy ». Sur l’infernal « Do The Evolution », il est probable que ni Kim Carnes ni Bonnie Tyler n’auraient pu faire plus rauque. Le gosier du chanteur déraille plus d’une fois, et, même s’il est probable que ces morceaux furent exécutés en fin de concert lors de leur présentation d’origine, leur écoute est tout de même un peu difficile.
Mais Stone et Mike ne sont pas exempt de tout reproche non plus. Si dans leur globalité, les lignes de guitare savent rester centrées, les deux compères semblent errer lors de certains soli, et sortent plus ou moins de la gamme. Ce qui prouve au moins que ce live n’a pas été retouché en studio (Quoique je soupçonne les Jam d’avoir été capables d’y avoir injecté une bonne dose de pains juste pour le fun…) !
Les versions présentées ici sont loin d’être les meilleures que le groupe ait jouées, et l’enchaînement quasi systématique entre deux titres « cools » et un morceau plus furax ne marche pas à tous les coups. Ainsi, si la suite « Off He Goes », « Nothingman » et « Do The Evolution » est ébouriffante (et ce, même si comme précisé avant, Eddie est plus que hors jeu sur cette dernière), le final/triplette « Betterman », « Black » et la reprise de Young « Fuckin’ Up » n’est pas vraiment le feu d’artifice de clôture que nous étions en droit d’attendre, même si « Black » reste absolument intouchable.
On eut été en droit de préférer un petit « Rockin’ In The Free World » ou un « Yellow Leadbetter » qui sauront conclure bien des lives dans le futur. Mais que voulez vous, en tant que fan absolu, on est toujours un peu trop exigeant.
De plus, l’absence de certains classiques « immanquables » se fait sentir, et s’il est certain qu’il n’existe pas de setlist idéale, on aurait pu s’attendre pour un premier live du Jam à la présence de morceaux cultes tels que « Alive », « Jeremy », « Spin The Black Circle », « Immortality », « Animal » ou autre « Not For You ».
Quoiqu’il en soit, ce live permet au quintette de franchir un nouveau palier, et de marquer le passage d’un nouveau line-up, qui sera entériné officiellement par l’album suivant.
Et de nous faire rêver, si l’on a jamais eu la chance de voir le groupe sur scène. Car quoiqu’on en dise, c’est quand même son terrain de prédilection.
Discographie Complète de PEARL JAM :
Ten (1991),
Vs (1993),
Vitalogy (1994),
No Code (1996),
Yield (1998),
Live On Two Legs (1998),
Binaural (2000),
Riot Act (2002),
Lost Dogs (2003),
Live At Benaroya Hall (2004),
Rearviewmirror (Greatest Hits 1991-2003) (2004),
Sydney, Australia, 11-07-2006 (2006),
Pearl Jam (2006),
Backspacer (2009),
Live On Ten Legs (2011),
Lightning Bolt (2013),
PEARL JAM AU PAYS DU GRUNGE (BOOK - 2011),
PEARL JAM : Pulsions Vitales (BOOK - 2013)
Ajouté : Lundi 26 Septembre 2011 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Pearl Jam Website Hits: 9874
|