LES SCENES METAL : Sciences Sociales Et Pratiques Culturelles Radicales (2007)
Auteur : Gérôme Guibert et Fabien Hein
Langue : Français
Parution : 2007
Maison d'édition : Éditions Mélanie Seteun (collection Revue Copyright Volume)
Nombre de pages : 226
Genre : Étude sociologique
Dimension : 21 x 21 cm
ISBN-10 : 2913169244
ISBN-13 : 9782913169244
Et si pour une fois nous changions notre manière d'aborder l'univers Metal? Pourquoi pas? Pourquoi ne pas l'aborder d'une façon plus scientifique? Je dirais même sociologique? Encore mieux! D'une manière « éthnomusicologique »! Et ce terme n'est pas un néologisme. Il est clairement usité dans cette revue qui se retrouva un beau jour entre mes mains. Mains qui eurent un mal fou à tourner les pages de ce livre au fur et à mesure de mon avancée dans sa lecture... Soyons clair : amis sociologues et férus d'études sociales bonjour! Les autres : vous feriez mieux de passer votre chemin. Non pas que je souhaite vous décourager avant même avoir ouvert ce livre! Seulement il est de mon devoir de vous avertir! Cet ouvrage est pointu et demande, plus qu'une grande concentration, un intérêt certain pour tout ce qui touche aux sciences sociales et au vocabulaire spécifique qui s'y rattache.
La collection « Revue Copyright Volume » des éditions angevines Mélanie Seteun mettent un point d'honneur à ouvrir leurs colonnes à divers échanges sur les musiques populaires. Chercheurs, musiciens, musicologues, sociologues et autres spécialistes ont donc un espace ouvert à la publication de leurs recherches à travers ces revues. Il se trouve que les scènes Metal se retrouvèrent analysées dans un numéro spécial que voici.
Condensés et regroupés par deux sociologues, Gérôme Guibert et Fabien Hein, ce sont pas moins de quatorze articles, interview et études qui se retrouvent brochés ici. De la scène Black Metal de Taiwan, ou d'une étude approfondie du Heavy Finlandais et de l'esprit « Kalevala » qui l'imprègne, en passant par un décorticage minutieux de NIGHTWISH et de ses voix chantées ou encore de la scène local de Casablanca et du rouleau compresseur METALLICA, les auteurs reprennent les différentes études réalisées par d'imminents chercheurs à travers le monde afin d'expliquer au mieux ce phénomène. Ce phénomène, quel est-il justement? Rien de plus qu'une étude de plus sur comment s'organisent, se construisent, vivent les individus qui fréquentent la scène Metal dans diverses sociétés aux mœurs et cultures variées. Agrémentés de notes explicatives, de quelques photos ou de partitions (car nous avons également droit à des cours de musicologie), ces articles sont écrits dans un style très académique, étude sociologique oblige. Si vous n'êtes pas réfractaire à ce style, vous foncerez à l'aise! Quant à moi, mon intérêt s'est uniquement réveillé pour l'interview de Marc Touché (musicien dans les années 70 et désormais sociologue) qui nous parle de sa découverte du monde musical et de ses premières expériences de concerts! Il nous en parle avec beaucoup de passion et j'avoue que ça donne envie d'avoir vécu ça à cette époque précise! Par la suite, mon attention s'est de nouveau émoussée telle la lame d'un couteau sur une chair qui ne lui convient pas.
Et bien oui j'avoue! J'ai lu cet ouvrage jusqu'au bout mais il m'en a coûté! D'une part, j'ai eu la nette impression d'assister à un cour de sociologie sur les bancs de l'université. Cour ma foi rasoir...D'autre part, c'est plutôt étrange de voir sa propre culture passée au crible de spécialistes et de voir qu'ils interprètent de telle manière notre vision des choses. Pour moi, et pour beaucoup d'entre vous je suppose (peut être mal, mais laissez-moi spéculer) l'univers musical doit rendre vivant et dégager des émotions diverses. A la lecture de cette étude, hormis l'entretien de Marc Touché, j'ai surtout eu le sentiment de m'enliser dans un puits sans fond.
Alors, comme un ouvrage doit être laissé à l'appréciation de son lecteur, je vous laisse vous faire votre idée sur celui-ci! Et s'il vous fait vibrer, tant mieux! Au moins certains d'entre vous ne sont pas hermétiquement fermés aux études scientifiques...
Ajouté : Mardi 17 Mars 2009 Chroniqueur : Karmilla Score : Lien en relation: Éditions Mélanie Seteun Website Hits: 46779
|