GIFTDWARF (de) - Giftdwarf (2011)
Label : SAOL (Service for Artist Owned Labels) / H'Art
Sortie du Scud : 4 mars 2011
Pays : Allemagne
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 47 Mins
Voilà ce qui arrive quand on ne termine pas sa salade de maïs. Tôt ou tard on croise le regard foudroyant de Géant Vert. Mais quelle mouche a donc piqué GIFTDWARF pour nous pondre un artwork aussi dégueulasse sur son tout premier album. C’est une façon un peu originale de se mettre le public dans la poche, il faut l’avouer. Quoique, en lisant le CV de ce tout nouveau combo allemand, les mecs (et la nana) n’ont plus grand-chose à prouver. L’ami Gerd Lücking (batterie) à déjà de la bouteille grâce à ses expériences avec HOLY MOSES et REBELLION, idem pour Uwe Lulis qui a déjà gratté pour le deuxième groupe cité ainsi que GRAVE DIGGER. Finalement, on se dit que c’est un amour commun pour le Heavy Metal déluré qui a réussi à rassembler ces cinq têtes brulées pour un premier essai éponyme bien déjanté et ma foi, un peu à côté de ses pompes.
Sans vouloir leur manquer de respect, quand on frôle la cinquantaine et qu’on a vingt années de métier derrière soi, l’avis d’un jeune branleur comme moi, on n’en a pas grand-chose à faire. C’est peut-être la raison pour laquelle il faut considérer ce Giftdwarf comme un ultime coup de semonce de la part de vieux baroudeurs qui ont du mal à décrocher plutôt que comme le début d’une seconde jeunesse florissante et pleine d’ambition. D’ambition, ce disque n’en a aucune, si ce n’est de vous faire passer un moment détendu. Ce Heavy Metal, traditionnel dans sa moelle mais qui possède aussi son grain de folie avec l’utilisation d’instruments inattendus comme la harpe, la mandoline ou la trompette, s’épanouit dans la plus pure tradition allemande. Il me rappelle le dernier ACCEPT en plus tête-en-l’air. Gerd Knebel au micro se dandine dans un registre similaire à celui d’Udo Dirkschneider, le côté teigneux en moins. Derrière lui, ses musiciens, dont la bassiste Natalie Eis, s’offrent un mélange d’Hard Rock vieille école et de Heavy teuton, malheureusement sans surprises et manquant cruellement d’accroche. Les riffs sont un peu mous pour le style, bien que la musicalité reste présente. GIFTDWARF avance pépère, sans trop se presser alors qu’on voit bien que quand la petite troupe appuie sur le champignon, on s’en sort avec des compositions de très bonne facture (« Pavarotti’s Thoughts »). Hélas, je crains que les allemands ne surenchérissent un peu trop leur côté clownesque au détriment de la musique. L’humour est omniprésent, dans les lyrics, les samples, l’usage inopiné de trompettes, mais ça n’apporte pas de substance à leur musique qui demeure très lisse et aseptisée. Les solos se font souvent attendre et au final, arrivent avec une plombe de retard sans produire plus aucun effet. On ne m’enlèvera pas de la tête l’idée que la démarche de GIFTDWARF, aussi sympathique soit-elle, parlera davantage à un public rôdé à ces joutes verbales, habitué à ne pas porter trop d’importance à la composition pure. Un bon feeling se dégage néanmoins de cet opus et on peut affirmer sans trop d’hésitation que ses géniteurs ne sont pas encore trop has-been.
Je ne sais pas trop à qui conseiller vraiment ce disque, car il s’agit d’une création accessible au début et qui se révèle finalement bien plus élitiste qu’elle n’en a l’air. Une chose est sûre, si je ne rechigne jamais à avaler un bon disque de Heavy bien foutu, j’avoue avoir été un peu déçu par ce Giftdwarf qui me promettait tout ce que j’aime, un Hard Rock tapageur doublé d’une épaisse couche de cynisme puant. Si Hard Rock il y a, il n’est pas assez vibrant à mon goût. Pour ce qui est du cynisme, ce grossier mélange entre humour anglais et allemand qui donne des situations très gouteuses, pour peu qu’on soit « apte » à les comprendre, je n’en ai pas entendu beaucoup. En fond sonore au cours d’une soirée Tupperware, là je ne dis pas non !
Ajouté : Lundi 01 Août 2011 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Giftdwarf Website Hits: 8868
|