NEFARIUM (it) - Ad Discipulum (2010)
Label : Agonia Records
Sortie du Scud : 7 mai 2010
Pays : Italie
Genre : Black Metal brutal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 35 Mins
Benoit XVI et tout le Vatican peuvent se réjouir. Avec l’arrivée du dernier bébé de NEFARIUM, toute la clique va à nouveau prendre cher. Ça devient une habitude avec les blackeux italiens, ils nous avaient déjà fait le coup avec Praesidium en 2005 puis avec Haeretichristus en 2008, voilà qu’ils remettent le couvert en 2010 avec un Ad Discipulum dont la seule lecture de la tracklist suffira à nous confirmer que l’Eglise va en prendre pour son grade. Jugez plutôt : « The Bastard Son Of Satan » s’adressera directement à Jésus-Christ pendant que « Seven Whores Of Magdala » sera pour Marie-Madeleine. Même le grand patron, Benoit Ratzinger aura droit à son louange avec « Servus Servorum Satanae ». Tout le monde passe à la casserole avec NEFARIUM, ils sont comme ça les ritals… Et force est de constater que ce type de discours n’effraie plus grand monde.
Si ce disque n’était pas aussi imposant, on en rigolerait presque. Oui mais voilà, le combo sait ce qu’il fait, sait où il va. Eux qui vont bientôt fêter leur quatorzième année d’existence ne sont plus vraiment des nouveaux venus dans le milieu. Mieux, NEFARIUM c’est une valeur sûre. Alors voyons maintenant ce que cet Ad Discipulum a dans le ventre. Du fiel ? Surement plus, il a été craché depuis bien longtemps et il dégouline sur toutes les auréoles de ce monde. C’est le vide, le néant. Caché derrière une ceinture abdominale en béton armé. Car oui, avec les italiens, nous avons à chaque fois cette carapace, robuste et solide… mais ce n’est qu’une coquille vide. A l’intérieur, il y’a de la place pour dix tortues. Ce Black Metal tourne en rond et du coup, on tourne en bourrique. Les gros clichés du style sont là, partout, à chaque seconde. Riffs ultra-saturés, batterie si survoltée qu’elle en devient pénible (œuvre de Garghuf, qui fait pourtant un travail remarquable avec ENTHRONED), grosse voix sortie-des-entrailles-de-Lucifer, samples de gémissements féminins sur la piste dédiée à Marie-Madeleine d’une prévisibilité rare et le tout tintouin habituel. Si on n’était pas en 2011, on serait sur le cul devant tant de puissance, d’énergie, de malveillance. Mais on connaît la chanson par cœur. Des clichés à outrance qui en deviennent leur fond de commerce et qui dénaturent leur bonne volonté évidente, voilà pour les défauts. Ne soyez pas chafouins, voilà qu’arrive la liste des points positifs, et j’en ai trouvé pas mal. Le premier qui me vient en tête, c’est cette émancipation flagrante. Il est loin le temps où NEFARIUM cherchait à « suèdiser » à tout prix sa musique, à la manière des troupeaux de moutons qu’ils dénoncent pourtant ouvertement. Les italiens ont rangé leurs influences scandinaves. Au placard DARK FUNERAL, exit MARDUK ! Place à un vrai Black Metal dans sa forme la plus symbolique, intègre et personnel. Quelques grosses claques sont à prévoir, parmi elles la ténébreuse « Servus Servorum Satanae » et son motif au violon à vous glacer le sang signé du français Rémy Boniface ou la pesante « Mass Infanticide By The King Of Judea », un peu plus en dedans d’un point de vue rythmique mais justement écrite et justement interprétée. C’est d’autant plus agréable qu’après s’être enfilé sept pistes de Black brutal qui file à 200 à l’heure, la dernière compo lève le pied. Dernier point important, si avec un album aussi massif, NEFARIUM ne vous culbute pas en live, c’est qu’il y a un sérieux problème.
Une nouvelle fois, les transalpins ont voulu jouer la carte de l’agressivité outrecuidante et du Black blasphématoire et impie. Croyez-moi, si ce n’était pas exécuté aussi proprement et avec autant de professionnalisme, je me serais moqué longtemps d’une formation qui regroupe tous les lieux communs du genre et qui, sur les Dix Commandements, est fière d’en avoir enfreint une douzaine. Mais je ne peux trop rien dire car finalement, Ad Discipulum est un bon album de Black brutal. Il faut croire que plus c’est gros, mieux ça passe.
Ajouté : Mercredi 15 Juin 2011 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Nefarium Website Hits: 10250
|