INSTEAD OF TRYING (FRA) - Breaking Down (2009)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 1er novembre 2009
Pays : France
Genre : Metalcore
Type : Démo
Playtime : 4 Titres - 14 Mins
Chez nous, en Alsace, on aime les choses bien faites. On aime la droiture humaine et le soutien qu’elle peut parfois apporter. En ce sens et en alsacien pure souche que je suis, je n’ai guère eu de surprises en écoutant la démo des haut-rhinois d’INSTEAD OF TRYING. Le sextet qui nous vient directement d’Hégenheim, non loin de la Suisse et de Bâle soit dit en passant, nous propose avec Breaking Down, quelques idées intéressantes pour des premiers essais. A commencer par la pochette, artisanale certes, mais qui a déjà le mérite de posséder une certaine identité à défaut de luminosité. C’est exactement ce que j’ai ressenti à l’écoute d’un groupe dont je ne connaissais que le nom dû à un hasard de géolocalisation. Une identité musicale marquée légèrement obstruée par un manque de concordance dans les idées et de fluidité.
Evoluant dans un registre principalement axé Metalcore, INSTEAD OF TRYING ne pourra pas cacher très longtemps sa proximité géographique d’avec l’Allemagne, puisque CALIBAN, CALLEJON, NEAERA, HEAVEN SHALL BURN seront les quelques influences qui vous sauteront à l’esprit, cités ici par ordre d’apparition. Dans un côté plus ricain, on y trouvera également du AS I LAY DYING, du GOD FORBID ou du UNEARTH. Vous savez à quoi vous tenir désormais. La démo, composée de quatre morceaux, démarre avec une intro somme toute banale à la fin de laquelle résonne un timbre de voix que j’abhorre, celui du hurlement rauque à la FURIA et qui ne laisse présager rien de bon… Mais l’éponyme sera largement rassurante. Un riffing efficace et une doublette vocale composée de Chris et Séb, qui n’est pas sans rappeler à moindre mesure le résultat recherché par des formations comme L’ESPRIT DU CLAN ou BLACK BOMB A seront au menu. Derrière, « Human Factor » se montre elle aussi massive et hypnotique, toujours avec un certain groove qui fait la différence aux moments opportuns. Le feeling y est. Mais INSTEAD OF TRYING ne possède pas encore la faculté de nous captiver de long en large, de nous plonger corps et âme au cœur de son édifice et de nous imprégner de leurs théories. Passé l’engouement des premières minutes, aussi efficaces soient-elles, on relâche quand même l’attention assez vite. Preuve que les alsacos n’ont peut-être pas encore la bouteille nécessaire pour faire ce que SPITBACK ou ALL THE SHELTERS ont déjà réussi à faire. Et voire un alsacien manquer de bouteille, c’est en même temps paradoxal !
Pour autant, les mecs ont l’air de se bouger autant que possible et d’être résolument actifs pour leurs débuts, comment dans ce cas de figure ne pas leur souhaiter d’évoluer au plus haut niveau d’ici quelques temps ? Avec son Metalcore brut de décoffrage mais encore un poil dissipé, nul doute qu’INSTEAD OF TRYING parviendra à se faire une réputation solide dans la région. Et inutile de rajouter que si cette dernière parvient à franchir les eaux du Rhin, les mecs auront assurément fait le plus dur. C’est tout ce que je leur souhaite.
Ajouté : Vendredi 06 Mai 2011 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Instead Of Trying Website Hits: 11032
|