DISBELIEF (de) - Heal! (2010)
Label : Massacre Records
Sortie du Scud : 28 mai 2010
Pays : Allemagne
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 40 Mins
Mes biens chers Frères, mes biens chères soeurs nous voici donc réunis aujourd'hui afin de terminer ce que représente la discograbeliefie. Nous sommes tous pantois devant cette nouvelle offrande, avide de savoir ce que le combo a pu nous concocter pour l'anniversaire de ses 20 années d'existence.
D'ailleurs sur la pochette, qui pour une fois est du meilleur effet, nous découvrons le mention 20th Anniversary Album.
Album ? Tiens donc ?
Ce n'est pas vraiment mon avis sur le produit présenté aujourd'hui, mais jugez plutôt :
- « The Eyes Of Horror »
- « Isolation » titre dédicacé à Chuck SCHULDINER
- « The Last Force : Attack!! »
- « Certainty Of Reality » dédicacé à CROWBAR
- « Welcome Home » KING DIAMOND cover
- « Red Sharks » CRIMSON GLORY cover dédicacé à MIDNIGHT
- « Love Like Blood » KILLING JOKE
- « Shine » titre revisité de l'album du même nom
Ce qui fait donc 8 titres dont trois reprises et un réenregistrement. C'est un peu court pour un album tout ça, non ?
Et comme si tout ceci ne se suffisait pas à lui même pour jeter le trouble sur la formation, le mix n'est pas à la hauteur des trois dernières productions. Cette fois ci DISBELIEF n'a pas juger bon de confier son bébé à un quelconque ingénieur du son pour les prises et a tout effectuer dans le studio personnel de Witali WEBER qui, jusqu'à présent, ne s'était occupé que des pré-prods ?
Le mastering a quand à lui été confié à … Andy CLASSEN ! Mais ce qu'ils sont durs à suivre ces Allemands, un jour c'est oui, un jour c'est non pas question et pour le troisième c'est une poupée de cire qui danse la digue du cul les deux pieds sur un tas de fumier.
Au moins désormais sait-on pourquoi les 8 pistes sonnent comme une très bonne démo, mais une démo tout de même.
J'en suis même venu à me demander qui pouvait bien jouer sur ces bandes studio, et d'après le livret :
Karsten JÄGER - Vocals
Kai BERGERIN - Drums
Joe TRUNK - Bass – All Rythm Guitar
Witali WEBER - Guitar ?
Seul le copain mystère a disparu de l'ensemble. Mais alors ? Quoi ?
Il se trouve encore une information donnée par le groupe qui jette le trouble de manière encore plus évidente, la programmation effectuée par Kai et Witali sur la re-visite de « Shine ». Mais pourquoi une programmation ?
Je n'ai, au moment où je reçois cette galette, aucun élément me permettant de vous donner des informations à ce sujet.
Je vais donc me concentrer sur la musique.
Je vous ai déjà parlé du mix et du mastering et je n'y reviendrai pas, reste 4 compositions dont la première est probablement la plus rapide depuis des lustres. Ceci donne un petit côté Heavy à ce titre qui en devient fort agréable. La seconde se divise en deux parties inégales. La première composée de couplet/refrain en alternance qui ne présente d'intérêt que son antienne jouée à toute allure. Puis un vibrant hommage au leader disparu de DEATH, sans pour autant qu'il y est une disparité trop importante avec le style si précis de DISBELIEF.
Le troisième morceau est une tuerie en mid tempo avec un refrain à décapiter les premiers rangs des Headbangers.
On retombe enfin dans le Dark Death avec le quatrième épisode au tempo lent et envoutant. Juste du plaisir, rien que du plaisir.
Pour les trois reprises qui suivent je suis un peu plus perplexe, puisque la première des trois n'apporte rien de bien spécial à la version initiale, sans pour autant qu'elle en devienne désagréable. L'hommage à MIDNIGHT est quand à lui décevant de platitude, le groupe n'a visiblement pas su s'approprier la compo trop éloignée de son style originel.
Alors que KILLING JOKE se voit magnifié dans une version époustouflante. Probablement le meilleur morceau des huit présents. C'est la deuxième fois que les germains s'attaquent au répertoire des britanniques et c'est une telle réussite à chaque fois que j'en viens à regretter que le groupe ne se soit pas cantonner à leur rendre un témoignage plus long plutôt que de se perdre dans des choses sans grand intérêt.
Reste donc l'auto-fellation « Shine » qui n'apporte pas grand chose à l'initiale. C'était très bien avant, ça l'est toujours maintenant, et alors ?
On se demande si sept titres ne faisait pas un peu court tout simplement ?
Et la probable explication tombe sur tous les prompteurs Metalliques, le combo a simplement explosé en studio !
Witali WEBER jette l'éponge pour cause de différent personnel avec notre ami Joe. Pas grave se dit on, puisque les guitaristes vont et viennent depuis la genèse de la formation sans que ceci n'est réellement influencé la qualité de cette dernière. Mais Kai BERGERIN, le batteur d'origine, la signature tentaculaire du groupe, la base de leur côté sombre qui jette l'éponge pour cause de problème personnel l'empêchant de s'embarquer dans de longues tournées. Est ce que quelqu'un y croit ?
Le duo survivant a déjà annoncé les noms de trois nouveaux membres dont deux d'entre eux seulement sont embauchés à titre permanent. Je suis plus que sceptique quant à leur avenir tant le jeu de Kai donnait une spécificité hors du temps, et je suis intimement persuadé que si notre ami quatre cordistes était capable de tenir les deux guitares en live il le ferait sans autre forme de procès. J'adore le talent de composition de ce phénomène, bassiste de son état, mais quel prix doit-on lui payer aujourd'hui ?
Alors, si comme moi vous avez aimé la longue et fructueuse carrière de DISBELIEF, il vous reste le Cd bonus de Heal!, où la prestation du combo lors du Walpurgis Metal Day de 2009 a été capturée officiellement.
La set list est de toute beauté :
- « Hell »
- « A Place To Hide »
- « Sick »
- « Navigator »
- « Hate/Agression Schedule »
- « Hell Goes On »
- « The Return Of Sin »
- « Misery »
- « To The Sky »
- « Rewind It All »
Le groupe est particulièrement en forme et en voix. La prestation est grandiose et le son est sommes toutes correct.
Il s'agit probablement de la dernière captation de ce qu'était DISBELIEF, car même le clip glissé en fin de programme date d'un ancien enregistrement puisqu'il s'agit de « A Place To Hide ».
Cette neuvième trace discographique ne présente pas d'intérêt intrinsèque et je ne conseille à personne de commencer ses écoutes de la formation par cette pièce.
Je reste pessimiste, mais comme le disait le Peuple : « DISBELIEF est mort, vive JOE ! ».
On en peut plus compter que sur lui désormais.
Discographie Complète de DISBELIEF :
Disbelief (Album - 1997),
Infected (Album - 1998),
Worst Enemy (Album - 2001),
Shine (Album - 2002),
Spreading The Rage (Album - 2003),
66Sick (Album - 2005),
Navigator (Album - 2007),
Protected Hell (Album - 2009),
Heal! (Album - 2010)
Metal Impact Bonus :
Karsten "Jagger" Jäger (ITW - Fév-2005)
Ajouté : Vendredi 06 Mai 2011 Chroniqueur : Oncle Machin Score : Lien en relation: Disbelief Website Hits: 9672
|