DISBELIEF (de) - Infected (1998)
Label : Grind Syndicate Media
Sortie du Scud : 22 juin 1998
Pays : Allemagne
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 45 Mins
L'adage précisant qu'il ne faut point changer une équipe qui gagne, on prend les mêmes et on recommence.
Nous retrouvons alors Karsten JÄGER – Vocals, Olly LENZ – Guitar, Tommy FRITSCH – Guitar, Kai BERGERIN – Drums et Joe TRUNK – Bass.
Mais ce deuxième album va au delà de ce simple constat de constitution puisque de nouveau l'enregistrement est confié à Andy CLASSEN de Janvier à Mars 98 au Stage One Studio. Le seul nouveau venu dans la confrérie est Bernd STEINWEDEL à qui la confrérie remet le mastering, lui aussi reliefté en 2004 par monsieur Tue MADSEN.
Un deuxième adage s'applique également à cet enregistrement puisqu'aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années et c'est bien 15 mois après leur première prise de son que DISBELIEF nous concocte son successeur.
Tout ceci en prenant en considération que le groupe n'a recyclé aucun de ses anciens titres :
- « Infected »
- « Mindstrip »
- « First »
- « Fetish '97 »
- « Again »
- « Down »
- « Pounding »
- « Without A Kiss »
- « Now »
Et pourtant c'est un gouffre qui sépare ces deux premiers méfaits, puisqu'Infected ne souffre d'aucun des maux de son prédécesseur. Le son est clair et chaque instrument y trouve sa place, le mix y est probablement pour beaucoup tant cette fois-ci la fusion des sons et des sens est complète. Le niveau de composition a lui aussi fait un bon en avant vers une agressivité plus maîtrisée et complexe. Et lorsque j'emploie le terme de complexe je ne parle pas d'un ersatz d'ATHEIST mais d'une complémentarité des arrangements. Les guitares virevoltent de quintes et de tierces toutes plus sombres les unes que les autres. Le brailleur module sa voix dans des tonalités qui lui étaient jusqu'alors inconnues même si certains essais voix claires sont encore d'un faible niveau. Et on voit poindre une des caractéristiques du groupe qui ne le quittera plus, la New Wave !
Oui Messieurs, Dames, l'une des plus grandes influences de ces messieurs est et restera la Batcave et la Cold Wave, et des réminiscences de THE CURE, BAUHAUS ou encore JOY DIVISION font leur apparition. Certains pour rester plus Metal auraient employé l'expression Gothique, terme aussi générique que le soda définissant les boissons gazeuses sucrées. Non, nous sommes ici face à la sombritude absolue (je l'ai volée à une égérie de la gauche celle là), et c'est bien la noirceur qui transpire discrètement sous les aisselles poisseuses de nos amis musiciens. À l'écoute d'un titre comme « Without A Kiss » on se voit embarquer dans des limbes connues de SISTER OF MERCY et consorts.
On caresse alors enfin du doigt ce que va devenir le groupe et le pourquoi personne ne semble être en capacité de le qualifier. Serait-on alors ici en présence de la première réunion des frères ennemis sous une même bannière ? Est-ce que tout ceci n'expliquerait pas en partie la non reconnaissance de ce talent pourtant indéniable de nos amis teutons ?
N'est ce pas cela qui fait dire à certains chroniqueurs de la bête qu'elle nage en plein Emocore ?
J'avoue tout de même une chose, tout ceci n'a finalement que peu d'importance puisqu'Infected est un très bon album qui ne fait pourtant qu'entrouvrir les portes du bonheur musical que les musiciens composant la formation vont désagréger plus tard dans leur carrière.
Discographie Complète de DISBELIEF :
Disbelief (Album - 1997),
Infected (Album - 1998),
Worst Enemy (Album - 2001),
Shine (Album - 2002),
Spreading The Rage (Album - 2003),
66Sick (Album - 2005),
Navigator (Album - 2007),
Protected Hell (Album - 2009),
Heal! (Album - 2010)
Metal Impact Bonus :
Karsten "Jagger" Jäger (ITW - Fév-2005)
Ajouté : Vendredi 06 Mai 2011 Chroniqueur : Oncle Machin Score : Lien en relation: Disbelief Website Hits: 8370
|