MOONSPELL (pt) - The Antidote (2003)
Label : Century Media Records
Sortie du Scud : 29 septembre 2003
Pays : Portugal
Genre : Death / Goth Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 54 Mins
En 2003, la tribu portugaise de MOONSPELL nous pondait son sixième opus. Et quel opus ! A mon gout l’un des meilleurs. Peut être parce qu’il correspond pour moi à une résurrection du groupe qui commençait doucement à s’étouffer dans un Goth Metal qui ne leur correspondait plus. Rien qu’à voir l’artwork de celui-ci, représentant une tête de mort sur un fond noir, on comprend qu’on va avoir le droit à quelque chose de sombre et plus agressif que d’accoutumée.
Et cela se confirme dès l’intro d’« In And Above Men », feu d’artifice d’attaques de double-pédales, de riffs lourds et surtout de hargne dans la voix de Fernando. En moins d’une minute d’écoute, me voila à nouveau voué à leur cause et prêt à leur pardonner tous leurs écarts de conduite du passé. Ressentir à nouveau une telle énergie et une telle violence dans du MOONSPELL n’est que pur plaisir. Combinant titres agressifs (« In And Above Men », « From Lowered Skies », « Southern Death Style »), morceaux mélodiques et puissants (« The Antidote », « Capricorn At Her Feet ») et tracks à l’ambiance aérienne gothique (« Lunar Still », « As We Eternally Sleep On It »). Et c’est sans parler du morceau phare de l’album «Everything Invaded » qui vous achèvera. Combinant la voix claire et la voix hurlée de Fernando, son refrain n’a pas fini de vous envouter. Et que dire de la coupure et du solo de cette composition qui me donnent à chaque fois des frissons, avant de ré-enfoncer le clou pour un ultime refrain. Démentiel. Les portugais nous mettent ici une claque que l’on n’est pas prêts d’oublier, avec un album personnel, magnifiquement construit et surtout très original et prenant. Rien à redire.
Moi qui commençais sérieusement à m’inquiéter pour le groupe, me voici fortement rassuré. The Antidote et tout simplement une bombe dont on ne se lasse pas. Un retour aux sources inespéré. Tous les morceaux sont saisissants.
Bienvenu dans l’univers de MOONSPELL.
Discographie Complète de MOONSPELL :
Wolfheart (Album - 1995),
Irreligious (Album - 1996),
Sin Pecado (Album - 1998),
The Butterfly Effect (Album - 1999),
Darkness And Hope (Album - 2001),
The Antidote (Album - 2003),
Memorial (Album - 2006),
Under Satanae (Album - 2007),
Night Eternal (Album - 2008),
Lusitanian Metal (DVD - 2008),
Alpha Noir/Omega White (Album - 2012),
Extinct (Album - 2015)
Ajouté : Mercredi 04 Mai 2011 Chroniqueur : Folo Score : Lien en relation: Moonspell Website Hits: 13012
|