IRON MAIDEN (uk) - The Final Frontier (2010)
Label : EMI Records
Sortie du Scud : 16 août 2010
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 76 Mins
Devant tout nouvel album de MAIDEN on se pose la question de ce à quoi on va être confronté. Aura-t-on une nouvelle bombe dont le groupe a eu le secret ou devant un album plus moyen ? Il est vrai qu'il n'est jamais simple de se renouveler après une carrière aussi longue et autant d'albums. D'un autre côté, si le groupe se renouvelait complètement, cela n'aurait-il pas l'effet médiocre qu'avait pu avoir en son temps No Prayer For The Dying ?
Donc, pour ceux qui seraient curieux et impatient, The Final Frontier n'est pas le renouveau du groupe, mais il n'est pas non plus une descente aux enfers. C'est finalement un album d'IRON MAIDEN légèrement au-dessus de la moyenne, ce qui signifie un bon album quand même. Je le classerais dans la même veine que A Matter Of Life And Death. En fonction de votre sensibilité vis-à-vis de cet album, vous saurez à quoi vous en tenir. Nous avons donc des titres dont aucun ne ressort vraiment du lot, mais qui sont quand même bons. Ils sont sans doute trop longs (les groupes qui durent, comme METALLICA, semble avoir tous la même logique du plus en plus long) puisque ils oscillent entre 4 minutes 29 et 11 min 01. J'aime bien les morceaux longs, mais encore faut-il qu'ils sachent se renouveler, ce qui n'est pas forcément le cas ici. Pourtant, le groupe sait aller à l'essentiel, comme il le démontre avec "The Alchemist", le titre le plus rapide de l'album, mais il semble que les membres veulent s'étendre, comme si c'était leur dernier set en studio. Du coup, l'effet escompté n'est peut-être pas celui produit. Je pinaille, parce que je pense que les titres auraient mérités un retravaille pour être plus concis et donc atteindre mieux leur but, mais ce n'est pas pour autant qu'on s'ennuie à cette écoute. D'ailleurs, il faut dire que l'introduction de The Final Frontier étonne. "Satellite 15" est une chose que l'on n'avait encore jamais entendue chez IRON MAIDEN. Une basse bourdonnante et une ambiance toute militaire assénée par la batterie tribale de Niko. Il est toujours aussi impressionnant sur sa simple pédale le garçon ! Par contre, on regrettera son jeu nettement prévisible sur le reste des morceaux. À l'instar des morceaux de MAIDEN qui sont signés comme venant du groupe, son jeu de batterie est lui aussi marqué au fer rouge. Pourtant, un titre comme "Starblind", légèrement en décalage de rythme, lui aurait permit de se lâcher un peu, mais non. Dommage. Autre chose à noter : Bruce n'a plus ses vingt ans dans la voix. Il a toujours une puissance flagrante, mais il peine à monter sur certains titres ("Mother Of Mercy", "Isle Of Avalon", "The Talisman"), et ça s'entend. Il lui faudrait peut-être seulement essayer de chanter d'une manière légèrement différente, il en est capable, pour que ça passe mieux. Mais bon, là aussi, il n'est pas simple de changer une légende. Malgré toutes ces remarques, j'ai quand même adoré certaines choses : le riff de "Coming Home", par exemple, ou encore celui du long pont de "When The Wild Wind Blows" qui sont dignes de la grande période du groupe.
The Final Frontier est donc un album qui se laisse très bien écouter et dont le groupe peut être fier. Mais, comme son prédécesseur, il n'est pas forcément appréciable complètement dés la première écoute. Il faut s'y faire un peu pour réellement apprécier les morceaux, et le travail, à sa juste valeur.
Discographie Complète de IRON MAIDEN :
Iron Maiden (Album - 1980),
Killers (Album - 1981),
The Number Of The Beast (Album - 1982),
Piece Of Mind (Album - 1983),
Powerslave (Album - 1984),
Live After Death (Live - 1985),
Somewhere In Time (Album - 1986),
Seventh Son of a Seventh Son (Album - 1988),
No Prayer For The Dying (Album - 1990),
Fear Of The Dark (Album - 1992),
A Real Live Dead One (Live - 1993),
The X Factor (Album - 1995),
Virtual XI (Album - 1998),
Brave New World (Album - 2000),
Dance Of Death (Album - 2003),
Death On The Road (Live - 2005),
An All-Star Salute To Iron Maiden (Tribute - 2005),
A Matter Of Life And Death (Album - 2006),
Flight 666 (Album - 2009),
The Final Frontier (Album - 2010),
The Book Of Souls (Album - 2015)
Ajouté : Mardi 05 Avril 2011 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Iron Maiden Website Hits: 15956
|