GRAND MAGUS (se) - Iron Will (2008)
Label : Rise Above Records
Sortie du Scud : 9 juin 2008
Pays : Suède
Genre : Stoner Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 41 Mins
GRAND MAGUS est un groupe formé en 1996 à Stockholm par Janne « JB » Christoffersson (chant et guitare) et Fox (basse). Ils sortent leur premier album éponyme (je commence à croire que c'est une coutume chez les groupes de Metal !) en 2001 sous Rise Above Records. En 2003 sort Monument, puis Wolf's Return en 2005. En 2006, le batteur Fredrik "Trisse" Liefvendahl quitte le groupe et est remplacé par SEB. Puis en 2008 sort leur album Iron Will.
De quoi est-elle faite, la bête ? Si j'ai dis que c'était du Stoner, c'est qu'en fait je n’arrivais pas à choisir entre Heavy Metal et Doom ! Parce que justement, l'album utilise un peu les deux styles et jongle entre chaque morceau. On va donc avoir des morceaux comme « Like The Oar Strikes The Water » qui vont envoyer du gros son bien Heavy et conquérant. D'un autre côté on va avoir des morceaux comme « Self Deceiver », bien Doom comme il faut. Le chant est en général puissant et viril, et c'est un plaisir que d'entendre JB et sa voix peu commune, que ce soit lors du corps du texte ou pendant les refrains (qui par ailleurs sont en général bien intégrés dans la musique, et rajoutent une note Heavy). Notre vocaliste est accompagné par une guitare qui alterne entre riffs minimalistes, lourds, qui mettent une ambiance Doom et riffs plus compliqués. La basse, de son côté va profiter des riffs « simples » de la guitare pour nous envoyer des mélodiques qui s'accordent bien avec le chant. Celui ci va même se permettre dans des morceaux comme « Silver Into Steel » ou « Self Deceiver » des effets qui rajoutent une touche de fraicheur agréable. Certains morceaux partent aussi sur des mini introductions réalisée avec des guitares classiques qui rajoutent un petit plus à la musique.
Quelques solos sont agencés par-ci par là, et s'ils sont bien exécutés et efficaces dans certaines chansons (comme « Iron Will »), sont souvent très (voir trop) simples et peu détachés de la mélodique de base. Les changements de tempo dans la musique paraissent quelque fois un peu hasardeux, et l'agencement dans l'album qui alterne entre tempo rapides (les morceaux Heavy) et tempos plus lents (ceux qui sont plus Doom) entrainent une certaine irrégularité dans l'ensemble qui sonne un peu faux.
En conclusion, c'est un album qui parait génial à la première écoute. Mais en fait, seuls quelques chansons sont vraiment bonnes, et semblent avoir été mises à des « endroits stratégiques » pour maquiller un peu le manque de qualité du reste. Le tout semble un peu répétitif, quelques fois un peu mou et ne résiste pas à une écoute éveillée (je soupçonne les 2 premiers morceaux et le solo de basse « Cliff Burton like » de servir de berceuse, histoire que la suite passe mieux). Attention, ce n'est pas non plus un immonde étron, loin de là. Ça s'écoute mais avec modération.
Ajouté : Mercredi 09 Mars 2011 Chroniqueur : Chim9 Score : Lien en relation: Grand Magus Website Hits: 9816
|