NAPALM DEATH (uk) - Leaders Not Followers (1999)
Label : Relapse Records
Sortie du Scud : 25 otobre 1999
Pays : Angleterre
Genre : Pause Détente Kit Kat
Type : Album
Playtime : 6 Titres - 19 Mins
Petite pause discographique et changement de label pour un groupe qui veut reprendre son souffle avant de repartir de plus belle. Les albums de reprises ont toujours permis à certains artistes de marquer un temps d’arrêt, et de s’essayer à la copie non conforme, dans un but artistique, récréatif ou lucratif. C’est un euphémisme de dire que cette dernière option n’a sans doute pas été celle de ND. Si David BOWIE avec Pin-Ups, où même Johnny CASH avec American Recordings Vol IV ont transformé cet exercice en art délicat et précieux, beaucoup d’autres se sont lamentablement vautrés, à tel point qu’il serait vain de tenter d’en dresser une liste exhaustive dans ces lignes.
C’est donc l’apanage des meilleurs de réussir là ou d’autres ont échoué, et lorsqu’un groupe aussi référent et influent que NAPALM se décide à rendre hommage à ses mentors, on peut s’attendre à une révérence de premier ordre.
Et à l’écoute des 6 titres qui constellent ce mini LP, on se rend compte à quel point les Anglais sont parvenus à transcender leurs influences pour mieux se les approprier.
Comme beaucoup de combos de l’underground (car même si ND est quasiment devenu « mainstream » depuis quelques années, n’oublions pas d’où ils viennent !), les ascendants de NAPALM vont de l’anecdotique à la grande figure, et il n’est pas étonnant de retrouver côte à côte les gourous du Punk Hardcore Californien de DEAD KENNEDYS, et un sombre groupe de Death Chilien comme PENTAGRAM.
La reprise la plus connue est sans aucun doute le « Nazi Punks Fuck Off » des DK, qui figurait déjà sur l’album hommage du label Alternative Tentacles et sur des maxis du groupe. Inutile d’y revenir, à part pour dire que d’une tuerie, Barney et les siens ont fait un carnage.
On n’est pas plus surpris de retrouver un hommage à REPULSION, qui fut quand même un des plus grands responsables de la métamorphose de NAPALM, lui ôtant ses oripeaux de gang anodin d’Anarcho Punk pour le transformer en père du mouvement Grind. Et comme son modèle « Maggots In Your Coffin » charcle tout sur son passage, avec en bonus, le jeu très régulier de Danny en lieu et place des blast beats approximatifs de Dave GRAVE.
Le « Back From The Dead » de DEATH (ou plutôt MANTAS à l’époque…) entérine l’appartenance de NAPALM à une partie de la scène Death Metal des années 80/90, et même si ce morceau est loin de faire partie du haut du panier parmi les compositions de Chuck SCHULDINER, gageons que le tape trading forcené de Barney et Shane n’est pas étranger à sa présence sur cet album.
« Politicians » de RAW POWER politise un peu le propos, sur fond de Hardcore débridé, tandis que « Demonic Possession » de PENTAGRAM prouve qu’à ses débuts, ND louchait un peu de tous les côtés pour trouver son identité.
Mais le point fort de cette entreprise reste le terriblement Heavy « Incinerator » des canadiens de SLAUGHTER, qui fut même l’objet d’un clip. Pas le meilleur morceau du groupe, mais le lifting offert par les Anglais le transforme en rouleau compresseur, qui fit même l’objet d’une vidéo.
En somme, un interlude tout à fait charmant de la part de NAPALM, loin d’être un bouche trou en attendant la suite, un mini LP qui se savoure bouillant, sans pour autant s’oublier tout de suite après.
Pour l’anecdote, le titre « Nazi Punks Fuck Off » est listé à 6:40, alors qu’il ne dure en fait que 1:14. Presque 5 minutes de silence suivent avant qu’un fan ne se présente et traduise son propos en Gallois.
Discographie Complète de NAPALM DEATH :
Hatred Surge (Album - 1985),
Scum (Album - 1987),
From Enslavement To Obliteration (Album - 1988),
The Peel Sessions (Album - 1989),
Harmony Corruption (Album - 1990),
Death By Manipulation (Album - 1992),
Utopia Banished (Album - 1992),
Live Corruption (Live At Salisbury Arts Centre, 1990) (Album - 1993),
Fear, Emptiness, Despair (Album - 1994),
Diatribes (Album - 1996),
Inside The Torn Apart (Album - 1997),
Bootlegged In Japan (Album - 1998),
Words From The Exit Wound (Album - 1998),
Leaders Not Followers (Album - 1999),
Enemy Of The Music Business (Album - 2000),
The DVD (DVD - 2001),
Order Of The Leech (Album - 2002),
Punishment In Capitals (Album - 2002),
Punishment In Capitals (DVD - 2002),
Noise For Music's Sake (Album - 2003),
Leaders Not Followers 2 (Album - 2004),
The Code is Red… Long Live the Code (Album - 2005),
Smear Campaign (Album - 2006),
Time Waits For No Slave (Album - 2009),
Utilitarian (Album - 2012)
Metal Impact Bonus :
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Août-2004)
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Avril-2005)
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Jan-2010/VF-EV)
NAPALM DEATH (uk) - Le Glaz art à Paris (28/01/10)
NAPALM DEATH (uk) - La Maroquinerie à Paris (04/03/12)
Ajouté : Vendredi 10 Septembre 2010 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Napalm Death Website Hits: 14156
|