NAPALM DEATH (uk) - Hatred Surge (1985)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 1985
Pays : Angleterre
Genre : Genèse
Type : Démo Cassette
Playtime : 9 Titres - 25 Mins
Cette chronique en est une sans en être une. Il est évident que parler d’une cassette sortie il y a 25 ans n’a aucune utilité, puisqu’elle est indisponible depuis très longtemps. Mais il me semblait important à travers cette chronique de faire le point sur les première années de NAPALM DEATH, des 5 ans qui séparent la création du groupe et la publication de leur premier titre sur un sampler, jusqu’à la sortie de Scum, en 1987.
Il semble que l’histoire se confonde souvent avec la légende, comme dans toute épopée majeure. On parle à tort d’une première démo, sortie en 1982 sous le titre de Punk Is A Rotting Corpse. Comme l’a précisé lui-même Justin Broadrick sur le forum officiel du groupe, celle-ci n’est qu’un fantasme de fan qui à inclus ce titre qui lui existe vraiment sur une compilation Punk, pour l’attribuer ensuite in extenso à ND. Mais ne rêvez pas, la première véritable démo du groupe est Halloween, sortie la même année.
Il est très difficile de parler d’ailleurs des premières réalisations des anglais, tant ces produits sont quasiment introuvables. D’aucuns disent qu’ils les possèdent tous, mais impossible de les trouver, même en flânant des heures sur le net.
Ainsi, voici un résumé de ces démos qui s’étalent entre 1982 et 1985, avec donc Halloween et And, Like Sheep, We Have Gone Astray en 1982, Kak en 1983 (visiblement trouvable selon les fans), et Unpopular Yawns of Middle Class Warfare la même année.
Tous ces efforts restent dans le domaine de l’inconnu, et constituent la partie la plus obscure des débuts de ND. L’histoire se précise en 1985 avec la sortie de la première démo réellement officielle du combo, la très culte Hatred Surge. Mais la encore, la constitution du line up reste assez obscure.
Si l’on considère les infos présentes sur la cassette, seuls Nic Bullen, Justin Broadrick et Mick Harris joueraient sur les morceaux. Si l’on prend en compte la chronologie de l’histoire du groupe, Hatred Surge aurait été enregistrée par Nic Bullen au chant, Justin Broadrick à la guitare, Miles Ratledge à la batterie et Peter Shaw à la basse. D’autres créditent un certain Nuts au même instrument. Comme vous le constatez, reconstituer les faits 25 ans après tient de la gageure.
Mais si nous mettons de côté ces éléments techniques pour ne nous intéresser qu’à la musique en elle-même, tout devient plus clair.
Pour ceux qui n’ont connu ND qu’à partir de Scum, le choc est terrible. Si la musique s’est radicalisée depuis leurs débuts, il n’en reste pas moins qu’elle n’a quasiment aucun rapport avec leurs exactions bruitistes à venir. Car en effet, en 1985 NAPALM pratique toujours un Anarcho-Punk de tradition, dans la plus grande lignée de CRASS, CONFLICT ou les SUBHUMANS, bien loin du Grind épileptique de leur premier album. Mais à la grande différence de bon nombre de leurs confrères, ils arrivent à travers une musique à la trame simpliste à l’extrême, à instaurer un climat lourd, glauque et sombre, réellement inquiétant.
La voix de Nic, très écorchée, vomit des textes condamnant le capitalisme, les injustices sociales, et le non respect de l’environnement.
Au niveau des morceaux, il est évident que les non-initiés se tourneront bien vite vers les titres qui figureront deux ans plus tard sur le mythique Scum, à savoir « Instinct Of Survival », « Control », « Caught In A Dream » et « Sacrificed », voire même sur FETO dans le cas de « Private Death ». A cent lieues des borborygmes nucléaires mâtinés d’explosions rythmiques incontrôlables à venir, les morceaux sus nommés s’en tiennent à un Punk très dark, plutôt up tempo, avec un chant vraiment prenant et convaincant. Difficile d’entrevoir les prémices de GODFLESH dans ces guitares déchirées et ces longues litanies hurlées !
Quant aux morceaux passés à la trappe, ils ne manquent pas non plus d’un certain charme, tel « Abbatoir » (que l’on retrouvera sur la compilation Noise For Music’s Sake), à l’ambiance très early CURE (oui c’est possible !), surtout au niveau des guitares, et le très très glauque « So Sad », hurlé au-delà de toute capacité humaine, tirant même vers le Gothique du début des années 80, avec un canevas très inspiré de JOY DIVISION, voire BAUHAUS.
On découvre donc sur cette démo (oui, il faut avouer que l’on est pas mal à l’avoir découverte sur le tard quand même...) un groupe totalement différent de l’image que ses deux premiers albums ont renvoyé, et si on ne regrette rien tant NAPALM est devenu une institution en inventant un genre de toute pièce, on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’il serait advenu si leur style n’avait pas changé.
A noter que cette démo peut se retrouver sur un bootleg bizarre, aussi intitulé Hatred Surge, mais comprenant deux morceaux supplémentaires, « Breed To Breath » dans sa version LP, et « Greed Killing » dans un rough mix. Je ne saisis pas très bien l’utilité de l’ajout, mais peu importe puisque c’est la seule manière de ce procurer cette démo en CD.
Voici donc la fin de cette saga NAPALM DEATH, et le choix de chroniquer en dernier leur démo n’est pas innocent. Car le temps, aussi vite qu’il puisse passer, revient toujours en boucle n’est ce pas ?
Discographie Complète de NAPALM DEATH :
Hatred Surge (Album - 1985),
Scum (Album - 1987),
From Enslavement To Obliteration (Album - 1988),
The Peel Sessions (Album - 1989),
Harmony Corruption (Album - 1990),
Death By Manipulation (Album - 1992),
Utopia Banished (Album - 1992),
Live Corruption (Live At Salisbury Arts Centre, 1990) (Album - 1993),
Fear, Emptiness, Despair (Album - 1994),
Diatribes (Album - 1996),
Inside The Torn Apart (Album - 1997),
Bootlegged In Japan (Album - 1998),
Words From The Exit Wound (Album - 1998),
Leaders Not Followers (Album - 1999),
Enemy Of The Music Business (Album - 2000),
The DVD (DVD - 2001),
Order Of The Leech (Album - 2002),
Punishment In Capitals (Album - 2002),
Punishment In Capitals (DVD - 2002),
Noise For Music's Sake (Album - 2003),
Leaders Not Followers 2 (Album - 2004),
The Code is Red… Long Live the Code (Album - 2005),
Smear Campaign (Album - 2006),
Time Waits For No Slave (Album - 2009),
Utilitarian (Album - 2012),
Apex Predator - Easy Meat (Album - 2015)
Metal Impact Bonus :
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Août-2004)
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Avril-2005)
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Jan-2010/VF-EV)
NAPALM DEATH (uk) - Le Glaz art à Paris (28/01/10)
NAPALM DEATH (uk) - La Maroquinerie à Paris (04/03/12)
Ajouté : Vendredi 10 Septembre 2010 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Napalm Death Website Hits: 36492
|